Quels sont les avantages de transformer sa cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie ?

On délaisse aujourd’hui les cuves à fioul pour laisser place à un mode de chauffage plus intelligent et abordable. L’objectif...

On délaisse aujourd’hui les cuves à fioul pour laisser place à un mode de chauffage plus intelligent et abordable. L’objectif est aussi de réduire l’utilisation de combustibles fossiles. Mais au lieu de se débarrasser de leur cuve, les particuliers peuvent la transformer en récupérateur d’eau de pluie. Décryptage !

Découvrir les avantages d’avoir un récupérateur d’eau de pluie

Le récupérateur d’eau de pluie n’est pas une invention récente. Ici, il s’agit plutôt de transformer une cuve à fioul qui n’est plus utilisée depuis longtemps. L’avantage, c’est que les travaux coûteront moins que l’installation d’un nouveau système de récupérateur d’eau. D’autant plus que les cuves à fioul ont une capacité bien plus importante. L’intérêt d’un tel dispositif, c’est surtout d’avoir de l’eau pendant les périodes de sécheresse, surtout pour arroser le jardin. D’ailleurs, l’eau de pluie est bien plus saine pour les plantes que l’eau du robinet. Ce dernier contient du chlore et d’autres produits potentiellement chimiques qui nuisent petit à petit, le sol et les plantes sensibles.

En même temps, avoir un récupérateur d’eau de pluie permet de réaliser des économies sur la facture d’eau. Il fournit une réserve d’eau gratuite qui est réapprovisionnée à chaque fois qu’il pleut. En installant des dispositifs de filtrage supplémentaires, il est même possible d’utiliser l’eau pour les besoins au quotidien (douche et cuisine). Par ailleurs, il faut savoir que disposer d’un récupérateur d’eau participe à réduire la pollution locale et à prévenir l’érosion. Cela est possible puisque les ruissellements d’eau dans les gouttières seront moindres. Il y aura également moins de pesticides et d’autres produits chimiques qui arriveront dans les cours d’eau.

Comment transformer une cuve à fioul en un récupérateur d’eau ?

Pour cela, rien de plus facile, il suffit de faire appel à une entreprise professionnelle dans le traitement des produits d’hydrocarbures comme cuve-intervention.fr. Celle-ci s’occupera de tous les travaux à savoir le nettoyage de la cuve et sa transformation. Mais il faut souligner que le traitement d’un équipement aussi dangereux suit une procédure stricte définie par la loi. C’est d’ailleurs pour cette raison que seule une enseigne reconnue peut effectuer l’intervention sur les anciennes cuves à fioul. Entre autres, un processus de vidange et de dégazage doit avoir lieu pour éliminer le reste de gaz. Vient ensuite un nettoyage par jet d’eau pour enlever les résidus d’hydrocarbures sur les parois.

Ce n’est qu’après que la véritable transformation de cuve à fioul commence. Le professionnel en charge applique un revêtement à l’intérieur, le plus souvent une peinture époxy pour isoler l’eau et éviter la corrosion. Il faut évidemment déconnecter le conduit de gaz et l’isoler complètement. À la place, on mettra un conduit avec un filtre pour accumuler l’eau de pluie. Enfin, l’entreprise installe une pompe en immersion ou à la surface pour faciliter l’exploitation de l’eau dans le réservoir. Ce sont les étapes à suivre pour transformer une ancienne cuve à fioul un récupérateur d’eau de pluie et seul un expert peut les mener à bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *