Quelle est l’histoire de la marque Orient ?

Lorsque l’on pense aux montres, la première chose qui nous vient à l’esprit est la Suisse. Oui, certes, ce pays...

Lorsque l’on pense aux montres, la première chose qui nous vient à l’esprit est la Suisse. Oui, certes, ce pays est le précurseur des plus belles marques de renoms mondiales, mais il n’est pas le seul à s’intéresser à ces précieuses tocantes. En effet, le Japon possède également sa propre tradition horlogère et s’est fait connaître dans cette industrie par les plus grands connaisseurs et collectionneurs de montres du monde. Ce pays levant s’est démarqué via sa maison horlogère Orient Watch. Cette dernière est d’ailleurs l’une des plus grandes entreprises de montres mécaniques de ce pays. Découvrons alors l’histoire passionnante de la marque Orient à travers le temps.

La fondation de la marque

Revenons donc au 20ème siècle et plus précisément en 1901, l’année où l’entreprise a vu le jour. L’entreprise a été fondée par Shogoro Yoshida dans la ville de Tokyo. Ce dernier a pu profiter d’une affaire qui a su prospérer pendant un demi-siècle, grâce à la création de montres-bracelets mais aussi de montres de table. Ce n’est qu’à partir de 1949 que le fabricant a lancé ses modèles de montres personnels. Découvrez davantage d’informations sur la Montre Orient.

La deuxième fondation de fabrique et le lancement du modèle Orient Star

En 1950, l’entreprise a fondé une nouvelle fabrique « Tama Keiki Co », puis un an plus tard son modèle de montre « Orient Star ». C’est à partir de là que la marque Orient a réellement pris forme. L’enseigne a éventuellement changé son nom d’origine en « Orient » pour mieux représenter son modèle. L’entreprise s’est inspirée du mot latin Oriri, signifiant l’évolution, ou encore « naître, se lever, s’élever ».

Ce qui distingue les montres Orient des autres marques, c’est avant tout l’automatisme de leurs mouvements et leur fabrication entièrement en interne.

L’avènement des montres automatiques

La fabrique a lancé en 1962 sa première montre automatique, surnommée « Super-Auto ». Cinq ans plus tard, elle développa une montre automatique extra-plate caractérisée par une épaisseur de 3,90 mm. Elle propose des informations jour et date à l’intérieur de son cadran. Ce modèle a marqué le développement des montres de qualité supérieure.

L’avènement des montres électroniques

Vers 1974, la marque a été propulsée par la technologie digitale et proposa alors sa montre électronique « Orient LCD Quartz ». Elle a mis un véritable point d’honneur sur la diversification de ses produits afin de répondre aux besoins évolutifs de son public cible. Malgré l’expansion de ses montres, Orient n’a pas été toutefois à la hauteur de ses concurrents et plus particulièrement la grande marque Casio.

Le partenariat commercial avec Seiko

Malgré le marché compétitif, Orient a su se focaliser sur son projet initial et s’est allié avec Seiko en 1985 pour la création d’une usine commune. La marque Seiko est devenue actionnaire majoritaire de la marque Orient en détenant 52% des parts. L’année 2009 a été marquée par l’entrée de l’entreprise Orient en tant que subdivision du groupe EPSON. Cela ne l’a pas empêché toutefois de conserver son indépendance.

Enfin, en 2003, Orient a lancé la création d’un centre technique qui a pour vocation de préserver durablement les montres à mouvement mécanique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *