Les premiers gestes de secours en cas d’accident routier

À la suite d’un accident de la route, le conducteur ou ses passagers peuvent décéder à cause du manque de...

À la suite d’un accident de la route, le conducteur ou ses passagers peuvent décéder à cause du manque de soin ou d’une perte excessive de sang. Certes, ce sont les ambulanciers ou les pompiers qui devront intervenir pour aider la victime, mais dans certains cas, un conducteur ayant suivi une formation de secourisme peuvent effectuer les gestes de premiers secours. D’ailleurs, au vu de l’importance de cet acte, la thématique fait désormais partie des programmes abordés lors de l’apprentissage d’un code de la route.

Sécuriser le lieu de l’incident

Après un accident, un automobiliste doit adopter deux gestes différents en fonction de ce qu’il voit sur place. Lorsqu’il aperçoit que les secours sont déjà sur le site, il continuera sa route. En effet, la présence de sa voiture pourrait gêner l’évacuation du blessé ou engendrer des embouteillages. De plus, grâce à cette solution, le conducteur évitera que d’autres accidents se produisent sur l’endroit.

Par contre, si l’accident coïncidait avec son passage, il a l’obligation morale et légale d’apporter son assistance aux victimes.

Pour ce faire, il devrait protéger le périmètre de l’accident en plaçant son véhicule après l’endroit où les faits se sont déroulés pour éviter de bloquer la circulation. Il enfilera ensuite un gilet de haute visibilité pour la prévention risques routier sinon il risquerait de créer un accident supplémentaire. Il installera ensuite les triangles de pré signalisation au moins à une trentaine de mètres du site de l’accident. Enfin, les personnes sorties du véhicule accidenté devront être placées derrière la glissière de sécurité.

Évaluer l’état de la victime

L’état de la victime sera vérifié, car plusieurs renseignements y afférents seront demandés par les secoureurs lors de votre appel téléphonique. Pour cela, rapprochez-vous de la victime et découvrez si elle est consciente ou non. Vérifiez ensuite si la victime peut correctement respirer. En parallèle à ces actions, cherchez des traces de sang autour de la personne accidentée. Quand la personne est consciente, demandez les parties qui lui font souffrir. Vous appelez ensuite les numéros d’urgence. Ici, sachez que même un téléphone verrouillé peut être utilisé pour établir le contact avec les secours. Vous pouvez également vous servir des bornes d’appel d’urgence.

Aider les blessés

Pour que les personnes blessées puissent respirer correctement, il faut veiller à dégager les voies respiratoires. La victime sera aussi rassurée avec des échanges. Évitez tout de même d’évoquer l’ampleur des blessures afin d’éviter toute forme de panique.

Les victimes auront également froid quand elles sont en état de choc. Dans cette situation, réchauffez la personne à l’aide d’une couverture isothermique en supposant que vous ayez transporté l’accessoire avec vous.

En présence d’un saignement abondant, il est nécessaire de comprimer la blessure avec un tissu propre ou une serviette. Il existe encore des gestes à éviter. Vous éviterez notamment de déplacer la victime ou de retirer le casque d’un motard accidenté.

En cas d’accident, le conducteur doit sauver la vie de la personne en effectuant les premiers gestes de secours. Pour y parvenir, il protégera le périmètre de l’incident, appellera les secours et aidera les blessés en faisant appel à ses compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *