Aujourd’hui devenu une figure incontournable de l’art contemporain japonais, Yoshimoto Nara a également forgé sa réputation dans le monde. Son dernier record en date de 2019 est de 25 millions de dollars pour le portrait d’une petite fille qui dissimule un couteau derrière son dos. Autant dire que les tableaux dessinés par cet artiste peuvent valoir une fortune en fonction des estimations.
Yoshimoto Nara : parcours, œuvres artistiques et renommée
Il est évidemment nécessaire de connaître le parcours d’une artiste pour mieux estimer la valeur de ses œuvres. Né à Hirosaki en 1952, Yoshimoto Nara a vécu son enfance dans une période d’après-guerre. Les bandes dessinées et plus particulièrement les films d’animation Warner Bros l’ont incité à s’intéresser à l’art. Ce qui le conduit à intégrer l’Université préfectorale des Beaux-Arts et de la musique à Aichi. Mais c’est seulement en 1988 que sa carrière d’artiste peintre commence. Il poursuit, en effet, ses études en Allemagne, à la fameuse Kunstakademie de Düsseldorf. Deux ans après, il rentre au pays et réalise des séries de toiles dont certaines sont aujourd’hui exposées dans des musées d’art.
Le travail de Yoshimoto Nara englobe aussi la sculpture et la céramique, mais c’est à travers ses peintures sur fond sobre et uni qu’il s’est fait reconnaître. Avec le temps, il a fait preuve d’une maturité artistique même si les personnages sortis de son imagination restent captivants. Ils rappellent des dessins animés, notamment des mangas. On peut noter le paradoxe entre l’aspect inoffensif des personnages et leurs intentions. Son œuvre, Knife behind back », a été vendue pour 24,9 millions de dollars. Aujourd’hui, la renommée de Yoshimoto Nara n’est plus à prouver dans l’art contemporain japonais, mais aussi mondial. Il continue d’explorer de nouvelles techniques pour se concentrer sur son art.
Cote Yoshimoto Nara : connaître la valeur de son tableau
Même si Yoshimoto Nara a réalisé plusieurs œuvres différentes, les tableaux sont les plus prisés, plus particulièrement ceux en acrylique. Une fois authenticité confirmée, l’estimation de leur valeur n’est pas si évidente. Le prix d’une œuvre dépendra de la cote de l’artiste, mais d’une manière générale, le prix d’une peinture débute environ à 200 euros. Certains tableaux peuvent se vendre à plus d’une dizaine de millions comme la fameuse « Wish World Peace », vendue à près de 10 millions. La valeur des dessins et aquarelles dessinés par Yoshimoto Nara est toute une autre histoire.
Pendant les ventes aux enchères, ils sont estimés à 300 euros au départ. Certains dessins se vendent à plus de 800 000 euros. Bien entendu, il ne suffit pas de connaître la cote Yoshimoto Nara pour estimer le prix de l’une de ses œuvres d’art. Il y a plusieurs paramètres à considérer, notamment l’état du tableau en question et les conditions de sa conservation. Pour se faciliter la tâche et éviter une surestimation, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un expert en œuvre d’art. Il est parfaitement en mesure de déterminer la vraie valeur d’une peinture réalisée par Yoshimoto Nara.