Parmi les techniques du découpage en industrie, la découpe par jet d’eau est sans aucun doute, la plus efficace et la plus rentable. La machine qui effectue le travail parvient, en effet, à découper plusieurs types de matériaux avec une bonne vitesse et précision. Mais il faudra bien choisir son appareil pour une utilisation optimale et adaptée à ses activités. Décryptage !
Pourquoi privilégier la découpe jet d’eau par rapport à d’autres ?
On retrouve plusieurs techniques de découpe industrielles, mais la technologie au jet d’eau se démarque de toutes. Et pour comprendre pourquoi, il est nécessaire de savoir comment elle fonctionne vraiment. Le concept est simple, car la machine utilise un jet d’eau très puissant pour enlever, et non couper, la matière. La pression du jet atteint les 4000 bars et c’est ce qui permet de découper multiple matériaux comme le fer ou encore le titane. Pour faire une petite comparaison, la pression du jet d’eau utilisé par les pompiers est de 20 bars. Même les matériaux plus durs ne pourront pas résister, car il est possible d’ajouter de l’abrasif dans le jet.
Il faut aussi savoir que le découpage au jet d’eau est une technique à froid. En de termes plus simples, les travaux de découpe n’engendrent aucune chaleur en raison de l’eau. Les bords des pièces n’ont donc pas besoin de correction ou de polissage. En clair, la découpe par jet d’eau permet d’assurer une finition de haute qualité des composants à usiner. Par ailleurs, grâce à la puissance du jet, cette technique peut aussi couper plusieurs couches de matériaux en même temps. La vitesse de découpe est certes moins lente que la technologie plasma ou l’oxycoupage, mais la qualité sera au rendez-vous. De plus, le prix d’une machine jet d’eau est largement plus abordable.
Comment se procurer la bonne machine de découpe au jet d’eau ?
Pour bien choisir sa machine de découpe au jet d’eau, il est essentiel de connaître ses différents composants. Entre autres, cet appareil doit disposer d’une pompe hydraulique assez puissante pour générer la pression voulue. Cette dernière est conduite par la canalisation à haute pression qui doit être en acier inoxydable pour résister à la charge. En outre, s’il y a un composant important, c’est sans aucun doute la table de découpe. Elle peut avoir différentes tailles en fonction des besoins, mais il est préférable qu’elle soit grande. De cette façon, les industries auront plusieurs possibilités de manœuvre et peuvent aussi usiner des pièces plus grandes.
Par ailleurs, le choix du fabricant machine découpe jet d’eau est tout aussi important. En effet, c’est lui qui s’occupera de la formation des travailleurs sur l’utilisation de l’appareil, l’accompagnement ainsi que le suivi d’installation. En collaborant avec un fournisseur de confiance et professionnel, les entreprises pourront ainsi bénéficier d’un service d’entretien après l’achat de la machine. Pour finir, il ne faut pas oublier de vérifier la présence d’un système de découpe à commande numérique. Les machines de découpe de dernière génération disposent souvent de ce genre de fonctionnalité, et il vaut mieux opter pour elles.