Comment faire une numérisation de VHS soi-même ?

La technologie évolue au fil du temps. Ce qui a été un franc succès auparavant est devenu aujourd’hui une technologie...

La technologie évolue au fil du temps. Ce qui a été un franc succès auparavant est devenu aujourd’hui une technologie obsolète. C’est le cas des cassettes VHS. Alors si vous avez de nombreuses cassettes VHS datant depuis des années, il est temps de les convertir en numérique. Cela vous permettra de conserver vos souvenirs vidéo et d’éviter qu’ils ne se dégradent ou ne disparaissent. Alors pour numériser vos cassettes VHS, voici un petit guide pour vous aider.

 

Tout ce dont vous aurez besoin pour la numérisation VHS

Il vous faudra vous équiper du matériel nécessaire pour numériser vos cassettes VHS efficacement. La première chose que vous devez avoir est d’un magnétoscope VHS fonctionnel. Dans le cas contraire, il est toujours possible d’en acquérir en ligne comme par exemple sur eBay.

Vous aurez ensuite besoin d’un convertisseur vidéo, utile pour connecter votre magnétoscope à votre ordinateur. Ce dernier va permettre de convertir le signal analogique en numérique.

Ensuite, vous aurez besoin d’un ordinateur capable de traiter votre conversion. Cela peut être un ordinateur portable ou de bureau. Assurez-vous tout simplement que votre ordinateur dispose de la capacité nécessaire pour le stockage de vos vidéos.

Si vous n’avez pas le matériel adéquat pour la conversion, alors sachez qu’il est possible de faire numériser sa cassette VHS sur DVD grâce à keepmovie

Le processus de transfert de votre cassette VHS

Lorsque tous les éléments sont réunis, vous devez procéder avant tout à un test. Cela permettra de préparer le terrain. Choisissez donc une bande de test que vous ne souhaitez pas numériser forcément. Cela va permettre de repérer si tous les équipements sont bien fonctionnels.

Après avoir fait un test favorable, vous pouvez enfin commencer votre conversion, en suivant les étapes suivantes :

1.Installez le logiciel de conversion, fourni avec le convertisseur vidéo
2.Connectez le magnétoscope ou le caméscope à votre ordinateur via le convertisseur, en utilisant principalement un câble RCA. Faites passez les câbles audio et vidéo de la sortie de votre magnétoscope ou votre caméscope à l’entrée du convertisseur vidéo.
3.Branchez votre convertisseur sur votre ordinateur en utilisant un câble USB
4.Placez votre cassette VHS dans votre magnétoscope ou votre caméscope puis rembobinez la bande.
5.Démarrez votre logiciel de conversion vidéo tout en suivant les différentes instructions pour respecter le processus.
6.Appuyez sur Play sur votre magnétoscope /caméscope, et sur Enregistrer dans le logiciel de conversion.
7.Laissez enregistrer la bande en temps réel et attendez que la lecture se termine pour ensuite arrêter l’enregistrement.
8.Enregistrez votre fichier dans un dossier de votre ordinateur. Vous pouvez faire des retouches si vous le souhaitez et faire également des copies sur d’autres périphériques dans le besoin (DVD, clé USB, disque dur externe).

Grâce à cette numérisation, il vous sera alors désormais possible de visualiser vos vidéos sans aucun tracas ou souci technique. Vous pouvez regarder vos contenus sur votre ordinateur, sur votre lecteur de DVD (si vous avez gravé le contenu sur DVD) ou encore sur un téléviseur, un smartphone, une tablette et d’autres appareils. Il suffit de réaliser des copies de vos vidéos sur des plateformes adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *