Plusieurs outils sont désormais utilisés pour déplacer des palettes. Le transpalette électrique en fait grandement partie. C’est d’ailleurs l’engin le plus employé pour déplacer des charges lourdes et pour tous les travaux de petite envergure.
Les avantages d’utiliser un transpalette électrique
Il s’avère utile de conduire des transpalettes électriques pour deux principales raisons. D’une part, c’est un outil économique. En effet, par rapport à un chariot, il est tout à fait possible de réduire le coût de l’exploitation grâce à cet engin. Comme le chariot est plus puissant qu’un transpalette électrique, il a plus de performances et est plus rapide. Cependant, il entraîne un coût considérable. C’est pourquoi opter pour le transpalette est préférable. Il n’exige pas un gros montant, que ce soit pour sa maintenance ou sa recharge. D’autre part, à part son caractère économique, cet outil est également sécuritaire. Effectivement, un utilisateur ne court aucun danger puisqu’il dispose de certains dispositifs de protection.
À titre d’exemple, il est pourvu d’un avertisseur sonore. De même, cet engin offre la possibilité de profiter d’une ergonomie parfaite. À part cela, il ne dégage aucune fumée et ne fait aucun bruit. C’est la raison pour laquelle cet outil est écologique. Par ailleurs, l’utilisation de cet engin est aussi une alternative pratique dans un entrepôt ou en industrie sur de courtes et moyennes distances. De plus, il peut être employé dans des espaces plus réduits. Enfin, ce qui est avantageux, c’est qu’il possède peu de boutons de commandes. Ainsi, les manutentionnaires ainsi que les caristes pourront s’y familiariser rapidement pour qu’ils puissent maîtriser les situations à risque sans problème.
Quelques conseils utiles à connaître
Pour pouvoir déplacer, monter ou descendre des charges plus ou moins lourdes au quotidien, il faut disposer d’un savoir-faire technique. Mais faire un bon choix de transpalette électrique est primordial pour profiter pleinement de tous les avantages qu’il a à offrir. C’est pourquoi quelques critères de sélection sont à tenir compte. Par exemple, il faut bien s’assurer de la charge maximale que le transpalette pourra manutentionner. Ainsi, il faut déterminer s’il correspond à ses besoins et aux poids de marchandises qu’il faut manipuler. Aussi, il est nécessaire de savoir par avance la dimension des palettes à transporter et penser aux différentes formes qu’il doit manutentionner. En outre, savoir la fréquence d’utilisation est également nécessaire.
Par exemple, pour un usage intensif, il est préférable de sélectionner un modèle robuste et conçu pour résister dans le temps. Il faut donc veiller à choisir un transpalette électrique fabriqué avec des matériaux de qualité pouvant garantir sa longévité en dépit de la fréquence d’utilisation. Par ailleurs, il est également important de savoir que le fait de conduire un transpalette électrique demande aussi d’avoir certaines connaissances en plus. En effet, pour faire face à certaines situations, il faut que le manutentionnaire suive une formation sst. Celle-ci a pour but de sensibiliser l’apprenant à l’environnement accidentogène au travail. D’ailleurs, à l’issue de cette formation, un certificat d’aptitude, valable 24 mois, sera délivré au participant ayant fait l’objet d’une évaluation continue favorable venant du formateur.