La Veuve Clicquot fait partie des meilleurs champagnes au monde à l’heure actuelle. Elle est très appréciée par les consommateurs qu’ils soient un fin connaisseur ou un simple amateur. En plus, ce champagne n’est plus réservé aux familles aisées, puisqu’il devient de plus en plus accessible pour tout le monde. Parfait pour les événements exceptionnels, il peut aussi être consommé à n’importe quelle occasion. Néanmoins, pour vraiment ressentir la complexité de son goût en bouche, vous devez respecter quelques protocoles essentiels. En parcourant cet article, vous pourrez devenir un maître dans l’art de la conservation et la dégustation de ce champagne d’exception.
À quel moment consommer le champagne veuve clicquot ?
Généralement, le champagne peut être conservé pendant plusieurs années. Cependant, les arômes et la texture d’un grand cru, comme la veuve clicquot, peuvent se détériorer si elle est conservée trop longtemps. En effet, une fois qu’il a atteint son apogée en termes de goût, il commence à se décliner au fur et à mesure du temps. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux le consommer lorsqu’il possède encore son goût si particulier. Mais pour connaître la capacité de garde du champagne veuve clicquot, référez-vous à sa date de mise en bouteille. Chez la plupart des grands producteurs, cette date est indiquée sur l’étiquette. Toutefois, le champagne fait partie des boissons alcoolisées qui ne possèdent pas de date de péremption. Du coup, vous pourrez le boire au moment où vous voulez.
La meilleure manière de servir du champagne
Bien qu’il soit déjà exceptionnel, le champagne doit être servi dans de bonnes conditions afin qu’il puisse avoir le meilleur goût possible. En effet, même si vous l’avez conservé dans une pièce prévue précisément à cet effet, il doit être servi à la bonne température. En règle générale, la température idéale doit être comprise entre 7 à 9°C. Pour arriver à ces chiffres, pensez à le mettre dans un seau contenant des glaçons pendant au moins 30 minutes avant de l’ouvrir. Vous devez également le servir directement dans un verre à champagne ou au moins dans un verre à vin pour éviter de chambouler sa texture. Cela risque d’arriver si vous le mettez dans un autre récipient avant.
La meilleure façon de conserver une Veuve Clicquot
En principe, le champagne ou le vin doit être conservé avec une grande précaution pour qu’il puisse devenir excellent. De ce fait, vous devez le ranger dans une pièce avec une température qui fait entre 11 et 14°C. L’humidité de la pièce ne doit pas être en dessous de 70%, mais ne doit pas non plus dépasser 74%. Il est préférable de placer les bouteilles en position allongée et non pas en position debout sur la base. Retenez que la moindre secousse ou vibration pourrait altérer la texture du champagne. Du coup, pensez à mettre quelques plaques en caoutchouc sous le casier ou sous l’étagère où elles sont rangées afin d’amortir les éventuels chocs. Pour éviter de tout mettre en désordre lorsque vous voulez prendre une bouteille bien précise, vous pouvez mettre des petites inscriptions sous chacune d’elles.