Pour réaliser une opération de levage, de nombreux outils sont donnés aux particuliers. C’est notamment le cas pour les palans de levage. La première question qui vient à l’esprit est donc : qu’est-ce qu’un palan électrique ? La seconde est comment choisir le bon palan électrique.
Le palan levage électrique : définition de base
Le palan électrique est considéré comme la solution pour tout ce qui concerne les situations de levage de charge lourde et volumineuse. Après tout, l’appareil de levage électrique est similaire au palan de levage manuel. Le mécanisme est le même, mais la différence se situe dans le fait de palan de levage électrique permet de simplifier les opérations de levage. L’appareil se constitue d’un moteur électrique ainsi que d’une télécommande. La présence de la télécommande prouve qu’il est possible de faire usage de cet appareil à distance. Les interlocuteurs retrouvent sur le marché divers genres de palans électriques. Les modèles vont des gammes de levage motorisé à certains plus modernes.Les charges portées par certains palans peuvent être de plus de 50T. Les particuliers ne le savent pas, mais les palans électriques fonctionnent dans certains cas avec un câble, alors que dans d’autres cas il s’agit tout simplement d’une sangle ouencore une chaîne. Pour ce qui est de la puissance du moteur électrique du palan, cela va dépendre en grande partie du genre de palan que le particulier ou l’entreprise achète. En effet, le marché propose des moteurs à plusieurs vitesses pour un levage qui ne présente aucun risque de basculement de la charge.
La sélection d’un palan électrique
La bonne sélection d’un palan électrique,qui est un excellent appareil de levage, est primordiale. Il faut dire qu’il s’agit d’un outil de levage qui est utilisé presque partout dans le monde. Il y a tout d’abord le palan à chaîne électrique. Ce dernier est un appareil de levage compact qui permet de diffuser une excellente approche du crochet aux extrémités. Ce genre de palan est adapté aux personnes qui veulent faire des économies s’il est comparé au palan de levage à câble. Pourquoi ? Parce que généralement une chaine ne demande pas plus d’usinage qu’un câble. Et pour rappel le système électronique du palan à chaîne est moins pénible que celui du palan à câble. Toutefois, ce genre d’appareil de levage ne porte que des charges autour des 35T. Le principal inconvénient connu de ce genre de palan est la vitesse de leva qui est réduite sensiblement. Le palan à câble électrique quant à lui est en fait un outil qui dispose d’une vitesse de levage bien plus rapide. C’est le genre de levage qui correspond aux longues courses au crochet.Pour ce qui est de la capacité de levage, il faut comprendre dans les 250 000 kg. Le principal inconvénient vient du fait que cet appareil de levage est compliqué. Les points les plus importants à retenir avant tout achat sont les coûts d’entretien et la durée de vie des palans.
La conception du palan électrique
Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, le palan est un mécanisme composé de deux parties principales. Ces parties, l’une est fixe, l’autre est mobile. Selon les modèles un câble, une chaîne ou une courroie s’enroule autour d’un treuil ou d’une roue.Il faut savoir que pour pouvoir saisir et bien lever les charges le palan peut être accessoirisé. Les accessoires en questionconcernent des crochets, des chaînes, des pinces ou encore des ventouses et ainsi de suite. Pour rappel, les palans sont différents des treuils. Contrairement à ces derniers, les palans ne servent qu’à lever les charges et non à les déplacer. En plus des palans électriques, il existe plusieurs types de palans sur le marché à l’exemple du palan manuel, qui est actionné à l’aide de chaînes ou de leviers ou encore le palan pneumatique qui fonctionne à l’aide d’un compresseur, sans oublier le palan hydraulique. Comme il s’agit principalement d’un équipement industriel, il est important de suivre les recommandations du fabricant du palan concernant l’entretien de ce dernier. Faire une inspection sur une base régulière est plus que conseiller.