Y A-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LA DOMOTIQUE ET LES OBJETS CONNECTES

Pour parler du contrôle d’une habitation au moyen de techniques et systèmes alliant l’électronique et la télécommunication, on parle de...

Pour parler du contrôle d’une habitation au moyen de techniques et systèmes alliant l’électronique et la télécommunication, on parle de domotique et d’objects connectés souvent sans discernement aucun. Mais est-ce que le terme qui désigne le système est le synonyme de celui servant à désigner certains de ses composants ?

La domotique d’une maison

La domotique est un terme récent inventé pour désigner l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’information et de la télécommunication mises en œuvre dans le but d’assurer par un contrôle à distance ou par l’automatisation des fonctions de confort, de sécurité et de gestion d’énergie au sein d’une maison. En d’autres termes, c’est un réseau mettant en jeu des matériels, des interfaces électroniques ainsi qu’un procédé de communication permettant de programmer ou de piloter de manière distante le fonctionnement d’appareils domestiques prévus pour accomplir des tâches et gérer le confort de même que la sécurité des biens et des personnes. La communication est assurée par la connectivité WiFi et dans le système, les contrôleurs actionnent les appareils qui reçoivent les commandes au moyen de leurs capteurs.

Les objets connectés

Comme leur appellation l’indique, les objets connectés sont les matériels impliqués dans le système domotique de maison. Ils intègrent des dispositifs dotés de capteurs d’une part pour recevoir en amont des paramètres d’environnement et des actionneurs d’autre part pour exécuter en aval les changements souhaités par l’utilisateur qui pour cela, se sert d’un contrôleur. Le contrôleur peut être un smartphone, une tablette ou un ordinateur personnel utilisant le WiFi pour commander une action distante. Le capteur peut être un module de surveillance de luminosité ou de température ou encore de détection de mouvement. L’actionneur peut être une vanne, un moteur ou un interrupteur. Leurs missions consistent à régler des paramètres de bien-être, d’optimisation d’’énergie et de protection de lieu de vie.

Les appareils connectés dans la domotique

Au service du confort de vie des occupants de la maison, on a des appareils connectés comme l’écran intelligent, le gestionnaire de volume sonore, le déclencheur d’éclairage, le programmeur d’arrosage de jardin, l’assistant domestique personnel et même le dispositif de commande d’achat en ligne sur la base de l’inventaire automatique du reste du contenu d’un réfrigérateur. Au service de la sécurité de l’habitation, on a des appareils domotiques comme le détecteur d’incendie et le kit de vidéosurveillance. Au service de la gestion d’énergie, on a des appareils connectés comme les thermostats, les radiateurs, les modules d’automatisation de la fermeture des volets ainsi que les contrôleurs de débit d’eau. Ces dispositifs connectés sont les composants matériels de la domotique de la maison.

Une maison qui se veut intelligente met en place en son sein la domotique, domotique qui fait appel à un système de programmation et de commande à distance de différents objets connectés conçus pour développer le confort de vie, pour gérer de manière totalement automatique l’énergie et pour optimiser la sécurité de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *