Tout le monde le sait, les hommes ne sont pas vraiment doués pour l’achat de bijoux. Et pourtant, quand vient le moment de se marier et de demander la main de la femme, monsieur doit lui acheter une bague et il doit faire face à un vrai casse-tête. Avant, on privilégiait les bagues en or mais désormais, une grosse bague argent peut faire l’affaire avec une belle pierre. Voici quelques conseils permettant de mieux choisir la bague pour sa fiancée.
Quelle bague de fiançailles choisir ?
Avant de rentrer dans la partie technique, il est nécessaire de connaitre l’idée qui se cache derrière la bague de fiançailles. Pour certaines personnes, offrir une bague à sa fiancée est un rite préhistorique et égyptien. D’autres pensent que cette tradition tire son origine de la culture romaine antique et grecque. Dans tous les cas, le rite consiste à offrir un simple anneau de fer à sa promise. Il est à mettre sur l’annulaire gauche car selon les croyances, ce doigt est pourvu d’une veine qui le reliait directement au cœur. Il faut encore attendre l’époque moyenâgeuse pour voir apparaitre les bagues avec les matières précieuses. Le simple anneau de fer est devenu une grosse bague argent ou or sertie de pierres.
Choix de la pierre
Le choix de la pierre qui trônera sur la grosse bague argent est primordial lors de l’achat d’une bague de fiançailles. Parmi les plus prisés, il y a le diamant. En général, il est le plus onéreux. Il symbolise l’éternité et la pureté. C’est également un symbole de noblesse à une certaine époque. Elle adopte une couleur blanche translucide. Vous pouvez aussi choisir une bague avec un saphir. Cette pierre existe en plusieurs variétés de bleu, rose, grenat, rouge, etc. Elle évoque la richesse mais aussi la fidélité. Une grosse bague argent pour les fiançailles peut aussi être ornée d’émeraude. N’existant qu’en vert, cette pierre est particulièrement fragile. Elle remémore l’espérance mais aussi la fertilité. Vous pouvez également prendre une bague avec un rubis, une pierre précieuse rouge et rare qui signifie la passion, le bonheur et l’amour.
Quel que soit votre choix, optez toujours pour une pierre ayant une signification qui parle pour vous et qui vous permet d’évoquer vos sentiments pour votre amoureuse.
Choix du style
Il est possible de classifier les modèles de bagues de fiançailles en trois grands types. La première catégorie est le solitaire. La grosse bague argent dispose d’une pierre en son centre. Elle est classique et traditionnelle. La seconde catégorie est le solitaire accompagné ou solitaire épaulé. Outre la pierre qui se trouve au centre, il y aussi d’autres petites pierres sur les deux côtés pour habiller la bague. Et la dernière catégorie est la trilogie. La bague dispose de trois pierres identiques ayant la même taille ou presque.
Evidemment, à partir de ces styles, il est possible de faire plusieurs autres designs, formes et styles en fonction des envies, du gout et du budget. Néanmoins, vous devez mettre en exergue également le gout de votre fiancée pour ne pas la décevoir.