À l’heure où le numérique s’impose dans tous les domaines. Et les réseaux sociaux continuent de battre des records d’audience. D’après l’étude annuelle de Hootsuite et We Are Social sur l’utilisation du web, les utilisateurs des réseaux sociaux sont au nombre de 3,81 milliards dans le monde au premier trimestre 2020, sur 4,57 milliards d’internautes. Il est donc évident que la présence sur les réseaux sociaux est d’une importance vitale pour toutes les entreprises, qu’importe leur taille, leur localisation ou leur secteur d’activité. Toutefois, avoir des pages ou des comptes sur les réseaux sociaux ne garantit pas une bonne visibilité pour une entreprise. C’est là que le community manager (CM) entre en jeu.
Qu’est-ce que le community manager ?
Également appelé animateur de communauté en français, le community manager est un élément essentiel dans la stratégie de marketing digital d’une entreprise. En fait, il est l’ambassadeur ou le représentant d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, voire d’une personnalité sur Internet. On peut même dire qu’il en est le porte-parole. Mais sa première mission est de créer et gérer une communauté. Ce qui explique son appellation. Il sert donc de lien entre la marque ou l’entreprise et les utilisateurs. Dans ce cadre, le community Manager assure la veille sur le web. De ce fait, il reste à l’écoute en permanence et réalise un état des lieux de l’e-réputation de la société.
Ainsi, il est obligé de scruter fréquemment les forums, les sites ainsi que les forums qui ont un lien avec l’activité de son entreprise. Il peut d’ailleurs utiliser des outils plus ou moins perfectionnés en data intelligence et en social listening. De cette façon, il est en mesure d’élaborer des tableaux de bord ainsi que des KPI. Dans tous les cas, il va chercher à mettre en place un dialogue avec les internautes afin de résoudre un problème dans les meilleurs délais et à un coût réduit. Pour cela, le community manager peut proposer des solutions pour résoudre le problème ou encore un plan d’actions. Mais les missions du community manager est aussi d’animer sa ou ses communautés. Dans cette optique, il s’efforce de fidéliser, de fédérer et de faire interagir les internautes entre eux. Il est alors amené à rédiger et publier divers contenus informatifs dans le but de rendre sa communauté plus humaine et plus accessible.
Comment devenir community manager ?
Les missions du community manager sont si nombreuses et compliquées qu’il est quasiment impossible d’embrasser ce métier sans une formation préalable. Même s’il est accessible avec un niveau bac +2, de plus en plus de recruteurs exigent un niveau bac +3, voire bac +5 avec une spécialisation dans le marketing, la communication digitale, le journalisme ou encore l’édition. Ceux qui possèdent une licence pro ou encore un master pro en sciences humains conjugué avec un cursus en communication en ligne peuvent également prétendre occuper ce poste.
D’autre part, il existe certaines qualités et des compétences que doit posséder un community manager. En premier lieu, il doit avoir une bonne qualité d’écoute et être curieux de tout. De plus, il lui faut faire preuve de réactivité et d’autonomie, tout en se montrant bon stratège. Sans oublier que l’animateur de communauté doit avoir de bonnes notions en graphisme et en design. Il est aussi impératif qu’il connaisse et maîtrise bien les différents réseaux sociaux. Des qualités de diplomate et de modérateur sont également les bienvenues, ainsi que de bon rédacteur et de bon communiquant. Enfin, il lui faut bien connaître le Social Media Optimization (SMO) ainsi que les règles les plus importantes en matière de référencement.