L’ostéopathie est une technique de soins 100% naturelle qui convient à tout le monde, des nourrissons aux seniors, sans oubliez les enfants, les adolescents et les adultes, y compris les femmes enceintes. Il s’agit d’une médecine alternative qui repose exclusivement sur des manipulations douces et sans douleur. Aujourd’hui, nous allons parler des bienfaits de l’ostéopathie chez le nouveau-né. Si vous vous apprêtez à avoir un bébé, vous pouvez contacter un service d’urgence ostéopathe sur Paris ou sur votre ville.
L’ostéopathie dès la naissance
Avant de contacter en urgence ostéopathe paris pour votre bébé qui vient de naître, il convient d’abord de comprendre ce qu’est l’ostéopathie. Comme il est déjà mentionné plus haut, il s’agit d’une médecine manuelle non invasive. Son principal objectif est de rétablir l’équilibre et la mobilité des tissus, de sorte que le corps puisse s’auto-réguler. En ce qui concerne la naissance, c’est certes un heureux événement mais elle provoque certains bouleversements physiques, tant pour la jeune maman que pour le bébé. C’est là que l’ostéopathe intervient. D’ailleurs, il peut à la fois s’occuper de la mère et de l’enfant mais aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur ce qu’il peut faire pour le nourrisson.
Tout d’abord, sachez que vous pouvez faire appel à un praticien dès la naissance. L’accouchement peut entrainer quelques douleurs articulaires et musculaires à l’enfant sans que ne vous puissiez vous en rendre compte. Il ne faut pas attendre que le nourrisson ait des symptômes pour contacter un ostéo en urgence. L’ostéopathie agit ici comme un acte préventif. Le spécialiste établira un diagnostic pour voir si le corps du nouveau-né présente des lésions ostéopathiques. Si c’est le cas (c’est souvent le cas), il corrige les lésions en question avec des techniques de manipulation parfaitement adapté au petit patient.
Les avantages de l’ostéopathie pour les nourrissons
De prime abord, nous tenons à vous rassurer, au cas où vous auriez des doutes, que les manipulations de l’ostéo sur votre bébé sont douces et non douloureuses. Bien au contraire, elles l’aident à se détendre et à éliminer toutes les potentielles sources de douleurs et d’inconfort. Même si le bébé pleure durant la séance, ce n’est pas parce qu’il souffre mais parce que la sensation lui est totalement inconnue. Il faut noter que l’accouchement peut engendrer des traumatismes à cause des pressions qui s’exercent sur la tête, le thorax et le bassin du bébé.
Le cas est particulièrement délicat si le travail est complexe et long, ou si l’accouchement nécessite l’usage de forceps ou de ventouses. Le bébé qui vient de naître peut souffrir de plagicocépahlie ou de torticolis, sans parler des troubles respiratoires et des troubles du sommeil. L’ostéopathe analyse la position du bébé lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère en utilisant une technique de palpation sur son crâne. Une fois les tensions localisées, il continue de travailler sur cette zone pour les dénouer. Votre bébé profitera d’une agréable sensation de bien-être et pourra dormir paisiblement. En outre, l’ostéopathe donne toujours des conseils pratiques aux jeunes parents pour préconiser la santé et le bien-être de leur bout de chou.