La loi dispose que les véhicules hors d’usage doivent être confiés entre les mains d’un épaviste afin de veiller à ce qu’elles ne polluent pas l’environnement.
On entend par épaviste, les personnes qui s’occupent des véhicules hors service, autrement dit, les épaves. Le travail implique l’enlèvement de l’épave, son acheminement vers un centre de traitement VHU, son rachat dans certains cas et enfin la prise en charge de toutes les formalités administratives qui y sont associées.
Ma voiture est-elle une épave ?
On a souvent chez nous cette voiture que l’on n’utilise plus depuis plusieurs années.
Il y a tout d’abord le VEI ou Véhicule Economiquement Irréparable. Il s’agit de cette voiture dans le jardin que l’on garde comme décoration, car les frais de réparation sont largement supérieurs à la valeur annoncée par l’assureur. Toutefois, si on souhaite réellement réparer la voiture, on peut investir de nous-mêmes. Ainsi, elle n’aura pas à être prise par l’épaviste.
Ensuite, il y a le VGE ou Véhicule Gravement Endommagé. Il s’agit de la voiture qui a été retirée de la circulation étant un risque de danger pour les passagers et les autres conducteurs. Ce cas se présente quand les pièces maitresses de la voiture telles que la direction ou la carrosserie sont endommagées.
Utilité de l’épaviste
Il est exigé que l’enlèvement d’une épave soit effectué par un professionnel agréé comme cet épaviste dans le Nord.
L’épaviste a pour mission de se débarrasser des véhicules hors d’usage qui ne font qu’occuper de la place dans notre garage ou jardin tout en ruinant son esthétique.
Il nous permet de nous décharger des responsabilités dans le domaine environnemental en évitant la pollution du quartier par notre épave. En effet, il existe des sites de traitement des épaves sans risquer de polluer l’environnement. Cela nous libèrera du paiement de notre assurance.
Aussi, étant donné que ce sont des professionnels, les épavistes seront bien équipés pour pouvoir enlever les véhicules hors d’usage en toute sécurité.
Et enfin, on peut tirer des bénéfices grâce au rachat de notre véhicule selon son état.
Que deviendra ma voiture ?
Cette question est celle que l’on se pose le plus et qui devient la raison pour laquelle on préfère garder notre épave chez nous.
Comme annoncé en haut, le véhicule va être acheminé vers un centre de traitement VHU.
Les traitements commencent par une dépollution qui consiste à débarrasser la voiture des différents produits toxiques et dangereux.
Ensuite vient la mise en vente des éléments de la voiture encore utilisable. On va donc le mettre au marché en pièces détachées.
Et enfin, il y aura recyclage ou destruction des éléments inutilisables. Ce dernier pourrait être effectué sur un autre site de traitement ou dans le même site.
De ce fait, n’est-il pas mieux de confier son épave aux épavistes et en tirer des bénéfices que de le garder chez soi en occupant la place et en nuisant à l’environnement ?