Y a-t-il une règle pour faire le bon choix d’une cigarette électronique ? A priori oui puisque chacun a ce qui lui convient. La condition est que chacun connaisse ce que déterminent et permettent les éléments constitutifs d’une e-cig et d’un e-liquide pour savoir ce qui serait idéal pour lui.
Le type de fumeur et de vapoteur que vous êtes
Fumez-vous entre 1 et 10 cigarettes par jour ? Vous êtes un fumeur occasionnel. Vous en fumez entre 10 et 20 ? Vous êtes un fumeur modéré. Il vous faut plus de 20 cigarettes par jour ? Vous êtes un gros fumeur. Vous êtes engagé dans le sevrage tabagique ? Vous êtes juste un amateur de fumée sans nicotine ? Vous voulez essayer la cigarette mais d’une manière douce ? Vous êtes un utilisateur qui aime tout ce qui est facile ou qui aimez plutôt avoir des réglages de personnalisation à faire ? A votre profil correspondent un ou plusieurs types de cigarettes électroniques et différentes compositions de e-liquides. Dans tous les cas, votre distributeur de e-liquide et de e-cigarettes dispose de tous les choix.
Les critères pratiques des e-cigarettes
Attentifs aux préférences, les fabricants ont conçu d’un côté des cigarettes électroniques basiques, minimalistes, très faciles à utiliser, plutôt destinés aux primo-accédant, et de l’autre côté, des cigarettes électroniques réglables, polyvalentes, évolutives et autonomes, permettant différentes expériences de la vape. Entre ces deux extrêmes existent bien entendu différents modèles de différentes autonomies et de différents encombrements. Les différentes configurations d’utilisation de l’e-liquide sont aussi un critère à considérer. Votre distributeur de e-liquide sera à même de vous conseiller.
Styles et genres
Les critères pratiques ne sont pas l’unique paramètre du choix d’une e-cig pour l’utilisateur. On n’oubliera pas les premières e-cigs qui ressemblent presque aux vraies cigarettes. La Cigalike séduit malgré ses limites en termes de fumées, de saveur et de hit. Le style le plus proche mais plus design aujourd’hui est l’e-cig au format Pod. Sobre et petit, il a une faible puissance de vapotage et s’utilise donc avec les e-liquides à faible taux de VG (glycérine végétale). Le modèle le plus courant est l’e-cigarette au format tubulaire qui est doté d’une batterie et d’un clearomiseur qui s’auto-règle et pouvant être amovible. Le changement fréquent de résistance est à prévoir. Il y a enfin le type au format rectangulaire, encombrant mais qui ne se prive pas de puissance et d’autonomie.
Tout dépend donc si vous êtes un fumo-vapoteur ou un vapoteur pur, un débutant ou un habitué, en sevrage ou juste curieux, pratique ou stylé. Le style, le niveau de praticité, l’autonomie et la puissance sont des paramètres que vous mettrez sur la balance pour trouver ce qui vous convient mais il vous faudra sans doute en essayer plusieurs pour vraiment connaître la vape qui vous ressemble.