Les punaises de lit vivent dans les lits où les humains dorment la nuit. Alors, elles sortent de leurs cachettes pour sucer le sang du dormeur afin de se nourrir. Elles se nourrissent tous les 5 à 10 jours environ. Leurs piqûres laissent des traces sur le corps humain. Celles-ci sont nettement visibles à l’œil nu. Les piqûres de punaises de lit peuvent occasionner des ennuis sur la vie des victimes, surtout au travail. Elles peuvent également influer sur leur santé.
Comment identifier la présence de punaises de lit ?
La présence de punaises de lit dans la maison est difficile à détecter. En effet, elles ne sont actives que la nuit, elles fuient la lumière dès que c’est allumé. Cela les rend difficiles à repérer et à identifier. Ces punaises sont surtout présentes dans la chambre à coucher en préférant les lits où elles sont sûres d’avoir une victime. La nuit, elles sortent de leurs cachettes pour se nourrir en piquant la personne qui dort. Après, elles se cachent pour digérer, s’accoupler et pondre jusqu’à 500 œufs. La seule façon de savoir qu’il y a une punaise de lit, c’est à travers leurs piqûres sur le corps.
Il est plutôt facile d’identifier ces piqûres :
- La piqûre peut se localiser partout sur le corps, plutôt le dos, le bras, le cou et les jambes ;
- Les boutons occasionnés par les piqûres sont ronds, rouges et petits ; ils peuvent ressembler à une petite lésion cutanée en cas d’inflammation ;
- Les punaises de lit ne piquent pas en un seul endroit, d’où la présence d’une série de points rouges en essaims ;
- Si les piqûres de punaises de lit durent trop longtemps, il y a risque de transformation en gros boutons ou en une boursouflure rougeâtre. En savoir plus sur https://www.punaisedelit.fr/piqures;
- Elles sont invisibles la nuit ; elles ne sont visibles que le jour lorsqu’ils démangent trop.
Par quels moyens se débarrasser des punaises de lit ?
Outre les piqûres, la présence de ces punaises peut se détecter par des traces de sang ou de points noirs ou bruns sur les draps, le matelas et le sommier. Ce sont les déjections des punaises, dégageant une odeur bizarre dans la chambre. Ce sont des signes qui confirment la présence des punaises de lit.
Ainsi, le changement des draps n’est pas une solution viable. La longévité des punaises de lit est d’une année. Il est donc vivement recommandé de faire appel à une société spécialisée en désinsectisation. En effet, les insecticides disponibles ne sont pas adaptés à ces punaises. Le traitement à effectuer doit concerner toutes les pièces et tous les textiles. C’est en quelque sorte un grand nettoyage du logement, même si la piqûre ne s’est produite que dans une ou deux pièces de l’habitation.