Aujourd’hui, la plupart des gens cherchent soit à mincir, soit à gagner quelques kilos en plus. Ces derniers se réfèrent uniquement à ce qu’ils voient dans le miroir et non à leur poids. Cependant, l’idéal serait d’atteindre le poids parfait et de le conserver. Pour cela, il est primordial de savoir calculer son poids idéal.
Poids de forme ou poids idéal ?
Le fait de connaître son poids idéal permet de rassurer une personne par rapport à une certaine norme. Dans tous les domaines, l’homme s’est toujours rattaché à une norme. C’est sans aucun doute l’une des raisons qui nous poussent à connaître si l’on est proche de la norme ou non. Le poids idéal permet de savoir si on figure parmi les personnes normales dans notre société. Connaître et avoir le poids idéal n’auraient aucun intérêt si le regard des autres personnes ne nous affectait pas.
Il faut savoir que le poids idéal ne correspond pas au poids de forme. Le poids de forme est celui qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau. Même si le calcul montre que l’idéal serait à 75 et que vous avec 20 kilos de plus, l’important c’est que vous vous sentez bien.
Comment connaitre son poids idéal ?
Il faut savoir que chaque personne a son propre poids idéal parce que ce dernier dépend de la morphologie. Pourquoi se préoccuper de savoir son poids idéal alors qu’on peut juste grossir ou mincir selon nos envies ? Eh bien, il ne faut pas oublier que le fait d’être dans le poids idéal permet de rester en bonne santé. C’est le moyen le plus efficace pour rester en forme.
Pour calculer son poids idéal, il existe deux formules bien distinctes :
1. Calcul de l’IMC (ou Indice de Masse Corporel)
La première formule consiste à savoir l’IMC ou l’Indice de Masse Corporel. Pour calculer l’IMC, il faut diviser le poids de la personne par sa taille au carré. Par exemple, l’IMC d’une personne d’1m 65 pesant 55 kilos est donc de 65 / (1.65 x 1.65) = 23.87. Une fois l’IMC connu, on peut commencer par déterminer le poids idéal. Un individu ayant un IMC inférieur à 18.5 est considéré comme un individu maigre. Par contre, si l’IMC est compris entre 18.5 et 25, on peut dire que l’individu a un poids idéal. Au-delà de 25, l’individu est en surpoids et à plus de 30, il est classé comme étant obèse.
2. Calcul selon la formule de Lorentz
La seconde formule pour calculer le poids idéal est celle de Lorentz. Selon lui, la formule exacte serait : taille en cm – 100 – (taille – 150) / 2. Ainsi, pour un individu d’1m 60, le poids idéal serait donc de : 160 – 100 – (160 -150) /2 = 55 kilos. Toutefois, que ce soit pour le calcul via l’IMC ou celui de Lorentz, il faut savoir que l’âge ainsi que le squelette de l’individu ne sont pas pris en compte.