Vous rêvez d’un beau jardin, d’un jardin potager ou d’un coin de verdure pour vous ressourcer, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici les premières étapes à suivre pour explorer vos talents cachés de jardinier. N’ayez aucune crainte de ne pas avoir la main verte, votre amour de la nature et des plantes suffira à donner vie à un bel espace fleuri que vous aurez plaisir à entretenir.
Délimitez votre espace et votre projet
L’erreur la plus fréquente est d’être trop ambitieux dès le départ. Le mieux serait de délimiter dans un premier temps un espace raisonnable et de réfléchir sur ce qui vous plaît. Voulez-vous en faire un jardin potager ou un espace fleuri ? Quelles fleurs vous aimez ou quels légumes vous souhaitez planter ? Quelle est la période idéale pour les cultiver et de quoi avez-vous besoin pour mettre en œuvre votre projet ? Si vous avez un grand espace, le recours à un professionnel peut être indispensable lors de la création du jardin.
Équipez-vous
Le choix des plantes dépend entièrement de vos goûts. Vous pouvez vous renseigner chez un professionnel sur la façon de semer ou de cultiver chaque espèce ainsi que le calendrier de culture à suivre et les différents entretiens nécessaires. Quel que soit le type de jardin que vous souhaitez créer, il vous faudra des outils de jardinage qui vous permettront de travailler la terre, de prendre soin des plantes et d’éviter les accidents. Parmi les outils de base figurent les gants, le plantoir, la pelle, la bêche, l’arrosoir ou un tuyau d’arrosage pour un grand espace, un sécateur pour couper, une griffe et des pots si vous envisagez de mettre vos fleurs dans des pots. Le terreau et l’engrais seront choisis selon le type des plantes. Pensez également à vous procurer de paillage et de billes d’argile pour les plantes en pots. Le paillage permet de maintenir l’humidité en couvrant le terreau tandis que les billes, à mettre au fond du pot, vont assurer le drainage et le filtrage des excès d’eau d’arrosage.
Choisissez des plantes faciles à entretenir
Pour débuter, le mieux est d’opter pour des plantes peu exigeantes et faciles à cultiver. Des arbustes comme les camélias, des fleurs comme le tournesol, la pensée, la capucine ou des légumes comme la tomate, les radis et les haricots sont parfaits pour commencer. Pour être sûr de choisir les bonnes espèces, il serait judicieux d’observer un peu ce que les voisins ou l’entourage cultivent dans leur jardin avant de vous lancer. Si vous avez peur de ne pas réussir les semis, n’hésitez pas à acheter des jeunes plants en godet. La culture en pots est aussi particulièrement conseillée lorsqu’on débute en jardinage, il faudra seulement veiller à ce que vos plantes disposent de suffisamment d’espace pour bien s’épanouir.