Les chaussures de sécurité S3

Il existe sept classifications EN ISO 20345 des chaussures de sécurité, à savoir le S1, le S1P, le S2, le...

Il existe sept classifications EN ISO 20345 des chaussures de sécurité, à savoir le S1, le S1P, le S2, le S3, le HRO, le SRC et le ESD. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les chaussures de sécurité S3, c’est-à-dire celles qui, en plus de remplir les conditions des S2, sont dotées de semelles anti-perforation.

Caractéristiques des chaussures dans la catégorie S3

Toutes les catégories de chaussures de sécurité ont des caractéristiques communes qui sont imposées par la normalisation EN 20345. Elles possèdent toutes des embouts de protection contre les chocs et l’écrasement et cette protection doit avoir une résistance permettant de supporter une pression d’au moins 200 joules. Les chaussures de la catégorie S3 sont celles qui, en plus d’être S2, c’est-à-dire permettant de travailler dans un environnement sec ou humide avec des risques d’écrasement pour les pieds et une présence d’hydrocarbure ou d’huiles minérales, sont dotées de semelles anti-perforation.
Des chaussures montantes de sécurité S3 amoindrissent les risques d’entorses grâce à un bon maintien des chevilles. Elles protègent le dessus des pieds et les chevilles contre les menaces de coupure des objets tranchants, évitent au maximum le glissement sur les épandages de liquides grâce à des semelles antidérapants, protègent contre les chutes d’objets lourds grâce à des bouts à coquille rigides et immunisent contre les objets pouvant perforer la plante des pieds grâce à des semelles intégrant du métal ou de la composite.

Les conditions que remplit la norme S3

La norme S3 remplit donc, en plus des conditions de sécurité basiques, la condition d’anti-perforation. L’ensemble des critères de sécurité qu’elle remplit est symbolisé par la chaîne A+FO+E+WRU+P, P concernant l’anti-perforation, WRU la résistance à l’immersion dans l’eau et le reste étant les critères minimales des chaussures de sécurité.
Les chaussures de sécurité S3 permettent de travailler dans un environnement avec un haut niveau d’humidité, des risques d’écrasement ou de perforation au niveau des pieds, tant du dessus, du devant que de dessous, et une présence d’huiles minérales ou d’hydrocarbures. Divers modèles de chaussures montantes de sécurité S3 sont proposés par les différents fabricants de renom comme Timberland, Wurth Modyf et Puma.
Déferlantes, dotées d’une résistance particulière aux huiles et hydrocarbures, d’antichoc et d’antistatique et protégées par des semelles antidérapantes et anti-perforation, les chaussures de sécurité de la catégorie S3 s’adressent particulièrement à des travailleurs comme les plombiers, les charpentiers, les paysagistes et les artisans qui travaillent à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *