Qu’est-ce que la validation des acquis, et comment en bénéficier ??
La voie traditionnelle qui permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle consiste à s’inscrire en formation et à suivre un ensemble de modules qui permettront par le biais d’un examen ou d’un contrôle continu d’obtenir le diplôme convoité. Mais saviez-vous qu’une autre voie était possible?? Cette voie est celle de la VAE : la Validation des Acquis de l’Expérience. C’est un dispositif mis en place par le gouvernement qui permet à quiconque disposant d’une expérience significative d’obtenir un diplôme correspondant à ses qualifications. Certains domaines sont particulièrement touchés par les demandes d’un diplôme par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience comme les métiers de l’artisanat ou encore du sport. Ici, nous verrons plus en détail en quoi il est intéressant d’entreprendre une VAE, et comment mettre en place ce dossier qui vous permettra une montée en grade.
Faire le choix de la VAE pour évoluer professionnellement
Avant même d’entreprendre la rédaction du dossier qui vous permettra d’obtenir un diplôme, il est nécessaire d’être conseillé en fonction de votre parcours scolaire et professionnel sur les diplômes auxquels vous pourrez facilement accéder. Petit conseil, vous pouvez demander plusieurs diplômes simultanément, donc dans le cas de diplômes similaires, n’hésitez pas à faire plusieurs fois les démarches afin de maximiser vos chances d’obtenir un diplôme. Après vous être interrogés sur vos objectifs professionnels dans le but de définir un parcours certifiant, il sera nécessaire de prendre contact avec l’établissement ou organisme responsable de la validation des acquis des diplômes qui vous intéresse afin d’établir un premier dossier dit de recevabilité.
Une première étape essentielle : la recevabilité
La première étape, et finalement la plus importante, est la recevabilité de votre demande de Validation des Acquis de l’Expérience. En effet, en fonction du diplôme que vous convoitez, des prérequis en ce qui concerne l’expérience professionnelle en lien direct avec le diplôme vous seront demandés. C’est une phase importante et pas évidente dans la mesure où il faudra justifier de la manière la plus précise possible votre expérience. Cela peut se faire par le biais de lettres de vos anciens employeurs expliquant vos fonctions, le temps passé à effectuer ces fonctions au sein de l’organisation.
Bénéficier d’un accompagnement pour valider vos diplômes
Votre dossier ou vos dossiers enfin validés, il est maintenant possible d’entamer une seconde étape dans laquelle vous allez exposer votre expérience en lien avec le diplôme. Pour ce faire, il sera possible de bénéficier d’un accompagnement afin de maximiser vos chances de vous voir délivrer la certification professionnelle de votre choix. Il vous sera également possible de demander un entretien avec le jury qui étudiera votre dossier. Passée cette étape, vous recevrez un avis de validation totale ou partielle. En cas de validation totale, le diplôme demandé vous sera directement envoyé et en cas de validation partielle, vous disposerez d’un délai pour valider les modules manquants ou pour suivre directement les cours à distance ou en présentiel. Il vous faudra donc à nouveau vous présenter d’une manière ou d’une autre jusqu’à la validation totale de votre diplôme.
Pour conclure, la validation des acquis de l’expérience est un dispositif non négligeable dans le cadre d’un parcours certifiant qui permet une montée en grade progressive afin d’évoluer professionnellement.