La véranda est une véritable valeur ajoutée en termes d’esthétique, de style et de bien-être pour votre domicile. Sa construction vous confère plus d’espace de vie, mais vous donne aussi la possibilité de mieux profiter d’un jardin et d’une cour intérieure. Bien évidemment, le choix d’une véranda dépend de votre budget, votre surface habitable ainsi que la disposition de l’espace extérieur de votre maison. Pour bien orienter son investissement, il convient de s’informer sur les matériaux employés dans la réalisation de cette pièce, qui peut faire office de salon d’hiver, salle à manger ou même cuisine. Les différentes matières employées pour la fabrication d’une véranda affectent son allure, sa facilité d’entretien, mais surtout son prix. Les 4 types que l’on retrouve actuellement sont principalement faits en aluminium, fer forgé, bois et PVC.
Les vérandas en aluminium et fer forgé : protection optimale contre l’humidité
Désormais, la menuiserie alu est la plus plébiscitée pour la construction d’une véranda. Moderne et élégante, ce type de véranda est facilement aménageable et simple d’entretien. Composé d’acier inoxydable, l’aluminium est hermétique à l’eau et à l’air. Ainsi, les vérandas alu sont bien protégées contre l’humidité et les changements climatiques. Cependant, il faut veiller à installer des vitrages et des isolants appropriés pour assurer le confort thermique de la véranda. Effectivement, l’aluminium est un très bon conducteur thermique. Plus résistante à l’usure, ce genre de véranda de par sa structure, favorise également les retouches partielles, en ne remplaçant que les différentes parties endommagées. Les vérandas en fer forgé sont les plus classiques de ce type de construction. Leur caractère rustique donne un aspect élégant et rétro à une maison. Plus luxueuses et onéreuses, les vérandas en fer forgé pâtissent néanmoins d’une moindre résistance à l’usure et l’humidité que les autres modèles en PVC ou en aluminium.
Les vérandas en PVC : plus de durabilité
Les vérandas en PVC sont les plus accessibles de par leur remarquable rapport qualité-prix. Ces formes de vérandas, aux côtés de celles en aluminium sont les plus insensibles à l’humidité. Simples d’entretien, les vérandas en PVC vous offrent la possibilité de choisir parmi une multitude de couleurs semblables à celles de l’aluminium. Il faut toutefois tendre vers l’usage de couleurs claires pour empêcher le PVC de se déformer sous l’effet de la chaleur produite par les rayons du soleil. Dotée d’une haute capacité d’isolation, ce type de vérandas est recommandé pour les plus modestes budgets, sans pour autant négliger la qualité et le confort. Le PVC est essentiellement employé dans la production de vérandas en kit. Comme pour les versions en aluminium, ce type de vérandas ne requiert qu’un nettoyage régulier et la révision périodique des différents serrages pour être maintenus en bon état.
Les vérandas en bois : une bonne performance d’isolation
Le bois est un matériel réputé pour son raffinement naturel. Il dispose également d’une bonne performance d’isolation. Ainsi, les vérandas en bois peuvent prendre plusieurs formes et se prêtent à d’innombrables personnalisations (moderne, antique, design, classique…). Plus rigide que l’aluminium et le fer forgé, le choix d’une véranda en bois convient plus à la pose de vitrines de grandes surfaces, pour mieux apprécier la lumière du jour, mais aussi avoir une vue plus claire. Même en cas d’utilisation de bois exotique ou traité, le nettoyage d’une véranda en bois requière une vigilance particulière. Le bois est vulnérable face à l’humidité et aux variations de température. Raison pour laquelle il est nécessaire de faire un traitement de sablage, appliquer une nouvelle couche de vernis et remplacer les parties détériorées tous les deux ans, afin de conserver l’esthétique ainsi que la solidité structurelle d’une véranda en bois.