Les employés participent grandement à la réputation d’une entreprise : un service sérieux et de qualité fait la différence et permet de se démarquer. Cependant, lorsqu’on est un employeur, trouver le candidat idéal peut s’avérer difficile.
Comment s’assurer que notre employé est intègre et digne de confiance ? Vous avez eu de mauvaises expériences d’embauche, ou votre secteur d’activité nécessite un personnel qualifié, rigoureux et investi ? Voici quelques conseils qui vous permettront de dénicher employés intègres.
La description du poste en question doit être explicite
Une description de poste claire et précise sera très utile durant votre processus de sélection de candidats. Soyez explicite et décrivez en détail le profil recherché, les prérequis, les valeurs et compétences attendues chez un futur employé dans votre entreprise afin d’éviter tout malentendu et de faciliter le recrutement. N’ayez pas peur de placer la barre haute ! Un candidat motivé et honnête saura se mettre en avant et être convaincant.
Passez les candidatures au peigne fin
Ne négligez aucune candidature, car vous pourriez passer à côté de l’employé intègre que vous recherchez. Vous verrez rapidement si un profil ne vous convient pas ou s’il n’a pas l’air clair. Longue période de chômage, nombreuses réorientations professionnelles ou simple manque de qualifications, cela vous permettra de faire un premier tri. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des employés de confiance, il faudra prendre le temps de s’intéresser à leurs carrières. Cependant, s’intéresser à leur personnalité est tout aussi important. Les hobbies et activités en dehors du travail, ou les expériences complémentaires sont aussi un bon moyen de cerner votre candidat et de repérer des profils qui collent le plus avec ce que vous recherchez.
Sachez à qui vous avez affaire
Pour cerner votre candidat, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux, personnels et professionnels comme Facebook, Linkedin ou Instagram. Vous verrez tout de suite à qui vous avez affaire ! Si vous voulez pousser la recherche un peu plus loin, ou si votre entreprise l’exige, vous pouvez même vérifier le casier judiciaire de votre candidat.
Faites faire un test à votre candidat
Rien de mieux qu’un test en conditions réelles pour apprendre à connaître votre candidat. Vous verrez ainsi son comportement vis-à-vis de vous et votre équipe, sa capacité d’adaptation et sa motivation, la qualité de son travail, mais surtout si ses attitudes vous conviennent ou non. Cela permettra également d’obtenir un retour de vos collègues ou de votre équipe, et vous sera très utile.
Faites-vous confiance !
Au-delà des candidatures et des expériences, la première impression est toujours la plus importante : faites donc confiance à votre intuition, vous vous tromperez rarement. Si un candidat n’a pas l’air digne de confiance dès les premières minutes de votre rencontre, c’est qu’il ne s’agit probablement pas de l’employé intègre que vous recherchez.