Si on a réussi à obtenir son permis moto, ce n’est pas seulement parce qu’on sait techniquement conduire, mais aussi parce qu’on sait utiliser la moto dans les différentes situations de circulation et qu’on connaît les règles de la sécurité et du respect d’autrui. Tout cela s’apprend avec idéalement l’aide d’un moniteur professionnellement reconnu.
La nécessité d’un moniteur
Observer comment les motards font et les suivre ne suffisent pas. Il est nécessaire de se faire expliquer toutes les règles et les techniques de conduite d’une moto, les droits et les devoirs du motard ainsi que tous les autres aspects liés à l’utilisation d’un deux-roues motorisé. Tout cela, c’est un moniteur qui peut le faire de manière professionnelle. L’apprentissage de la conduite d’une moto peut être parsemé de difficultés aussi suivant l’aptitude de chacun et le moniteur est alors là comme un pédagogue qui ménage à la fois la psychologie et le physique de chaque candidat. S’il est même particulièrement bienveillant, il pourrait aller jusqu’à aider l’élève à choisir la moto qui lui convient grâce à ses conseils avisés de connaisseur. Un tel moniteur est à l’œuvre sur notre site auto moto école du 18ème.
L’apprentissage au guidon
Le vrai apprentissage complet de la conduite moto se fait en moto-école. Là, le candidat apprend premièrement à déplacer une moto dans tous les sens sans recourir à la motorisation. Deuxièmement, il apprendra à maîtriser le déplacement sur la moto à allure lente, c’est-à-dire en faisant un slalom lent entre des plots, seul d’abord, puis avec un passager. Ensuite vient l’apprentissage de la conduite à allure normale, c’est-à-dire à environ 45 km/h, jusqu’à sa maîtrise en slalomant entre des plots également. Après ces trois étapes qui se font sur plateau vient enfin l’épreuve en circulation qui met le candidat dans une situation réelle de déplacement.
Outre la conduite
Outre la conduite proprement dite, il est enseigné en moto-école l’essentiel à savoir sur la moto en tant que moyen de circulation à deux roues et tout ce qu’il faut savoir sur les règles et conduites en circulation. La signalisation et la réglementation entrent dans ces sujets, ce qui est synthétisé par les codes de la route. Il en découle la connaissance des risques inhérents à la circulation sur deux-roues et par conséquent, l’aptitude à les éviter.
Le but de l’enseignement des codes de la route et de la conduite moto n’étant pas uniquement de produire des conducteurs habiles mais aussi de renforcer le rang des conducteurs responsables, une moto-école se doit de faire appel au professionnalisme de moniteurs consciencieux.