Auparavant, le travail de ferrailleur représentait seulement une personne qui opérait à bord de sa voiture pour récupérer et enlever des résidus de métaux. Mais à l’heure actuelle, cette profession a complètement changé de vocation. Elle est même devenue une activité à part entière qui doit être exercée suivant des normes spécifiques. Découvrez dans les lignes suivantes l’ensemble des informations à savoir sur le travail de ferrailleur.
Présentation du ferrailleur et de sa vocation
Le ferrailleur est celui qui prend en charge les travaux sur les éléments métalliques. Ainsi, il peut être un commerçant, un ouvrier ou un vrai professionnel. Il s’occupe également des opérations relatives aux éléments de construction en métal. Tout d’abord, notez que le ferraillage est un travail qui nécessite à ce qu’il y ait des travaux physiques et manuels. De ce fait, le ferrailleur effectue toutes les différentes phases de son métier sur le fer. Il débute donc par la collecte, continue par le traitement jusqu’à la vente et finit avec la construction. Concernant cette dernière étape, le ferrailleur prend en charge le ferraillage ou les squelettes d’un ouvrage. La résistance et la solidité de ce dernier dépendent alors du travail qu’il effectue. Il doit donc s’assurer de sa robustesse et de sa qualité de fabrication.
Lorsque le ferrailleur travaille dans le domaine de la construction, il est assez polyvalent. C’est pourquoi on le désigne maçon ferrailleur. Justement, il commence par effectuer le bordereau de ferraille. Puis, il réalise un tri sélectif et poursuit avec la découpe et le soudage des barres de fer.
Les différents métaux qui suscitent l’intérêt du ferrailleur
Le ferrailleur a pour principale fonction l’enlèvement des métaux. De ce fait, il se rend sur un site industriel ou sur un chantier pour récupérer les déchets métalliques issus des travaux. Qu’il s’agisse d’appareils électroniques, de boites de conserve ou de composants de voiture, il peut tout prendre en charge. Il va les ramasser, les démonter et les trier avant de les travailler. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous rendre chez un ferrailleur dans l’Orne sur ce site : https://www.ferrailleur-61.fr pour demander un service de collecte et de traitement de résidus de métaux et vous faire un peu d’argent.
Chez un ferrailleur, l’acier est le premier élément utilisé. Pour en trouver, il se munit tout simplement d’un aimant. Par ailleurs, la fonte est également un matériau adulé de ce professionnel. On peut la trouver dans les radiateurs et les tuyaux divers. Mis à part cela, l’inox, le cuivre, le laiton et le zinc sont aussi des matières utilisées par le ferrailleur. On les récupère principalement dans les ventilateurs et les moteurs électriques.
Les cas qui nécessitent son intervention
Comme tous les autres professionnels, recourir à un ferrailleur est indispensable dans de nombreuses circonstances. Ainsi, vous pouvez le contacter pour toute opération qui concerne les éléments ferreux et métalliques. Il vous facturera en kilo, et ce, peu importe le type de métal à traiter.
Quand vous déménagez, il est recommandé de vendre les éléments métalliques endommagés pour ne pas laisser la propriété en épave. Idem si vous avez des pièces en métal qui encombrent votre grenier. De cette manière, vous pouvez vous débarrasser de vos déchets et protéger l’environnement.