La toiture est un composant essentiel d’une habitation, car elle la protège des agressions extérieures diverses et des intempéries. Qu’elle soit mal entretenue ou âgée, il est probablement temps de la remplacer. On répond à toutes vos questions concernant le remplacement de la toiture dans les lignes suivantes.
Quand faut-il remplacer sa toiture ?
Inspecter l’état de sa toiture est une priorité lorsque l’on procède à la rénovation de sa maison. Les matériaux de couverture comme les tuiles et les ardoises ont une espérance de vie assez longue. De ce fait, il peut être indispensable de ne faire changer que quelques composants. Toutefois, il y a de nombreux cas où le remplacement complet de la toiture doit être envisagé. Pour cela, vous devez solliciter les services d’un couvreur comme sur ce site : artisan-couvreur-85.fr. Les voici :
- Les composants de votre couverture sont poreux et des débris de matériaux se déposent dans les gouttières.
- Votre charpente est affaissée et cela est apercevable de l’extérieur
- La présence de fuites et d’infiltrations importantes dans le toit
- L’accumulation de moisissures et de champignons dans la charpente
- Des insectes xylophages envahissent la charpente
- D’intenses intempéries sont venues provoquer des dommages
- Suite à une mauvaise installation de la toiture, des dégradations importantes se font remarquer
Le point sur les procédures administratives
Selon les travaux de toiture à réaliser, réhabilitation ou rénovation totale, il y a des démarches administratives et des règles strictes à respecter. Il faudra également vérifier l’existence de monuments historiques près de votre chantier. Le Plan Local d’Urbanisme va d’ailleurs vous guider sur le type de toiture que vous pouvez installer, les matériaux autorisés, l’inclinaison minimale et la couleur de la couverture que vous pouvez mettre en place. Il convient donc de bien consulter le PLU avant de commencer quoi que ce soit.
Si l’apparence initiale de la toiture doit être changée, par exemple à travers la mise en place d’une fenêtre de toit, l’installation d’une cheminée ou la pose de panneaux solaires, vous devrez déposer une demande de déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Si le projet vise à modifier l’aspect du toit par un changement d’inclinaison, un rehaussement ou une transformation de la charpente, il faudra demander un permis de construire. Quoi qu’il en soit, tous ces travaux ne sont pas réalisables par un simple particulier. Pour les réussir, il sera nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel. Celui-ci pourra prendre en charge votre projet de remplacement de toiture suivant les règles d’art.
Le budget à prévoir pour un remplacement de toiture
Le remplacement de toiture peut représenter un investissement important en fonction de la surface du toit et du type de couverture employé. Il est conseillé de contacter un expert qui va établir un devis clair et détaillé et vous proposer des assurances qui vont couvrir les travaux effectués en cas de dommages futurs. L’enlèvement de l’ancienne toiture va vous coûter entre 20 et 30 euros/mètre carré. Pour la mise en place de la couverture, le prix varie de 100 à 150 euros/mètre carré, installation et fournitures incluses. Enfin, si vous voulez profiter de cette réfection pour isoler votre maison, vous devrez ajouter entre 20 et 150 euros/mètre carré.