Un chien est utilisé pour venir en aide et accompagner les personnes handicapées et malvoyantes. Il a été apprivoisé pour être un compagnon fidèle et former un duo parfait avec son maître. Sa présence procure de nombreux avantages considérables pour ce dernier. Voici un aperçu des différents rôles attribués à un chien guide.
Les divers rôles et missions d’un chien guide
Le chien guide est un allié considérable pour garantir une meilleure autonomie à une personne déficiente visuelle dans ses déplacements extérieurs. Il s’agit d’un moyen sûr pour compenser le handicap visuel. En effet, l’animal est éduqué spécifiquement afin d’apporter son assistance aux nécessiteux. De ce fait, la personne retrouve une fluidité de mouvement et arrive à se déplacer rapidement dans la rue et les trottoirs. Le chien l’aide à éviter les obstacles et à éliminer les dangers. Face à un réel danger et pour garantir une meilleure sécurité, il est même capable de désobéir à son maître. Il l’accompagne partout et à tout moment comme au travail, au sport, et même dans l’intimité des cabinets de toilette.
Un chien guide aide son maître à monter plus sereinement un escalier ou bien encore à trouver un arrêt de bus. À chaque instant, il doit assurer la sécurité de son maître tout en l’accompagnant au mieux dans tous ses déplacements. Ensuite, c’est une option parfaite pour lutter contre la solitude et l’exclusion engendrée par son handicap. La présence de l’animal procure un soutien émotionnel indispensable pour la personne afin de l’aider moralement. De plus, avec ses qualités relationnelles et son éducation, un chien guide peut faciliter le quotidien des personnes en déficience visuelle. De ce fait, il est en mesure de les aider à mieux s’intégrer dans leur vie sociale et professionnelle.
Comment trouver un chien guide répondant à ses besoins ?
Pour trouver le bon compagnon, les intéressés peuvent contacter une enseigne spécialisée en chien guide Angers. Les animaux destinés à venir en aide aux aveugles et aux malvoyants commencent leur éducation auprès d’un centre spécialisé. Le chien guide apprend, dans un premier temps, à répondre aux ordres de direction et d’obéissance de base. Il apprend également à indiquer la présence d’un escalier, à signaler les bordures de trottoirs ou à trouver une porte. Pour être un meilleur compagnon pour les personnes aveugles, il doit également avoir la capacité de mémoriser différents parcours. Afin de l’aider dans son apprentissage, il est indispensable de s’assurer qu’il grandit dans une structure équilibrée.
En matière d’apprentissage et afin qu’il puisse devenir un bon chien de garde, il est indispensable aussi d’éviter de brûler les étapes. De ce fait, l’animal doit grandir au sein d’un foyer par le biais d’une famille d’accueil. Durant la première année de vie de l’animal, c’est dans cette famille qu’il va apprendre les règles de base et les ordres. Un éducateur spécialisé accompagne en permanence la famille d’accueil. Enfin, pour choisir les chiens guides, de nombreux critères sont à considérer. Mais le plus important est que l’animal doit être sociable et surtout renvoyer une image positive auprès du grand public.