Quel que soit le type de bateau que vous avez, il est préférable de l’assurer. Aujourd’hui, l’assurance pour bateau est encore une formule facultative. Toutefois, compte tenu des risques que l’on peut prendre en mer, il est conseillé de se pencher sur le sujet. Afin de trouver la couverture qui vous convient, voici quelques points à voir de près.
La responsabilité civile, la formule de base
Comme dans toute formule d’assurance, la responsabilité civile est la formule de base lorsque vous souhaitez couvrir un véhicule. Vous pouvez la souscrire auprès d’un assureur bateau. Cette formule prend en charge les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à un tiers par l’intermédiaire de votre bateau.
Autrement dit, votre assureur couvre les dommages que vous effectuez à un autre bateau ou à une personne en dehors de votre famille. En règle générale, les membres de votre famille ne sont pas considérés comme des tiers. De ce fait, si vous souhaitez les assurer, il faudra ajouter d’autres options à votre formule d’assurance.
Suivant votre contrat d’assurance, votre assurance peut couvrir les dégâts causés par un tiers dans le cas où vous prêtez votre bateau à une autre personne.
Choisir votre assurance suivant votre zone de navigation
C’est un point très important qu’il faut prendre en compte avant la souscription d’une assurance pour votre bateau. Avant de signer un contrat, il est important de vérifier si celui-ci couvre votre zone de navigation.
Certaines mutuelles couvrent uniquement la zone méditerranéenne ou le bassin atlantique nord. Il y a aussi des assureurs qui couvrent uniquement les eaux territoriales françaises. Si vous comptez faire une escapade en bateau à travers les océans du monde, il faut choisir une assurance capable de vous couvrir où que vous soyez.
Pensez à vérifier ou à établir votre programme de navigation avant de choisir une assurance pour votre bateau. Si vous avez prévu de participer à plusieurs expéditions ou régates, il faut adopter votre couverture d’assurance en fonction de vos itinéraires afin de bénéficier de la meilleure protection qui existe.
Une assurance temporaire pour la location de bateau
Vous avez décidé de monétiser votre bateau à travers une location ponctuelle ou saisonnière ? Pensez à souscrire à une assurance temporaire pour protéger votre bateau et ses usagers.
Vous pouvez souscrire à cette offre en option à votre couverture déjà existante. Aussi, il est intéressant de vous renseigner auprès de votre assureur pour connaître toutes les modalités à prendre en compte pour en bénéficier.
Tenir compte de la valeur de votre bateau
Votre assurance pour bateau doit tenir compte de la valeur de celui-ci. Pour assurer un bateau, votre assureur prend en compte sa valeur afin de déterminer le montant des indemnisations que vous recevez en cas de sinistre ou d’accident.
Pour obtenir une bonne couverture d’assurance, il faut donc effectuer une bonne estimation de la valeur de votre bien. Cette évaluation tient aussi compte de la valeur des biens qui se trouvent sur le bateau. L’estimation est assez simple sur un bateau neuf, ce qui n’est pas toujours le cas sur un modèle vieux d’au moins 10 ans. Une expertise permet de déterminer avec exactitude la valeur réelle de celui-ci.