N’importe quel bâtiment peut faire l’objet d’un sinistre. De plus, il peut survenir à tout moment. Dans ce cas, le propriétaire se doit de le déclarer auprès de sa compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. Il se peut cependant que l’indemnisation proposée par l’assurance ne soit pas conforme à l’envergure des dommages, par exemple. L’assuré peut alors demander une contre-expertise, et ainsi faire appel à un expert pour la réaliser. Voici les bonnes raisons de recourir aux services de ce professionnel.
À quel expert a-t-on affaire ?
Avant toute chose, il est bon de savoir que l’expert en batiment est le professionnel à qui on fait appel pour constater les dégâts suite à un sinistre habitation. Bien entendu, c’est également lui qui rédige un rapport détaillé des dommages. Ce rapport doit impérativement contenir la valeur financière du sinistre. Il en est de même pour les diverses modalités nécessaires pour la remise en état du bâtiment et des biens qui s’y trouvent. Il ne faut pas non plus oublier les éventuelles mesures d’urgence à mettre en place en cas de besoin. À noter que c’est en se basant sur toutes ces données, mais aussi sur le contrat d’assurance signé par la victime que l’expert détermine le montant de l’indemnisation à demander à la compagnie d’assurance concernée. Il fait en sorte que cette indemnisation soit le plus juste possible.
Quel est alors l’intérêt de faire appel à un tel expert ?
Après la réalisation de travaux de rénovation ou de construction, par exemple, il est possible que l’on constate des sinistres liés aux ouvrages. Ces sinistres doivent alors faire l’objet d’une estimation afin que le maître d’ouvrage, et donc l’assuré, puisse obtenir une indemnisation auprès de sa compagnie d’assurance. Après l’expertise d’un professionnel envoyé par cette dernière, il se peut toutefois que le montant mentionné par l’assurance ne couvre pas la totalité des dégâts réellement constatés. Dans une telle situation, l’assuré a bien le droit de faire une contre-expertise. Il doit ainsi recourir à un expert en batiment d’assuré indépendant ou à un cabinet d’expert bâtiment. En procédant de la sorte, il a plus de chance d’obtenir gain de cause. En d’autres mots, il pourra bénéficier d’une indemnisation à la hauteur des dommages et pourra de ce fait effectuer les réparations nécessaires.
Comment choisir le bon expert ?
À cause de la précipitation, il se peut que l’assuré opte pour le premier expert en batiment qu’il croise, ce qui est loin d’être une bonne idée. Malgré les dommages, il est tout de même important de choisir le bon professionnel afin d’éviter toute mauvaise surprise. C’est surtout essentiel pour sa sécurité et pour qu’il ne perde pas d’argent. Ainsi, pour dénicher la perle rare, il est fortement recommandé de prendre en compte certains critères. L’idéal est avant tout de se tourner vers un prestataire ayant déjà une certaine réputation dans le domaine. Il faut aussi vérifier ses qualifications et son expérience en consultant son site web, entre autres. Il est enfin impératif de bien lire le contrat qu’il propose avant de le signer pour mieux le comprendre.