La tuyauterie est l’un des équipements indispensables dans le milieu industriel. Elle permet d’évacuer tout type de fluide. Celui-ci peut être liquide, vaporeux, ou gazeux. Il est important d’assurer une installation performante de votre tuyauterie. Cela permet de garantir l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées de chaque réseau. Cependant, il existe divers types de tuyaux. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Pour cela, il est important de trouver le bon tuyau adapté à son utilisation. Pour faire le bon choix, certains critères sont à considérer.
Les matériaux disponibles en tuyauterie industrielle
Sur le marché, il existe toute une gamme de matériaux pour les tuyaux. Vous pouvez les choisir selon le type de fluide véhiculé. Vous avez le choix entre :
La tuyauterie inox :
Elle est fabriquée à base d’acier inoxydable. La tuyauterie inox est très résistante à la corrosion et à l’oxydation. Elle résiste à toute température. En plus, il existe divers types de tuyaux en inox (tuyaux en inox rigide, souple, et de fumisterie).
La tuyauterie en cuivre :
Ce matériau est le plus utilisé en tuyauterie, car il est solide et résistant. En outre, il possède une longue durée de vie. Il est disponible sous deux formes : le cuivre recuit et le cuivre écroui. Cependant, il est un peu cher et son installation est complexe.
La tuyauterie en PVC :
Elle est utilisée pour l’évacuation des eaux usées, des liquides corrosifs, et des eaux de pluie. Sa mise en œuvre est plus facile, vous pouvez la découper à la dimension souhaitée. Elle est moins chère.
La tuyauterie PER :
Ce matériau remplace petit à petit le cuivre. Il peut servir que ce soit pour la plomberie que pour les installations du chauffage. En plus, il résiste au changement de température.
Outre ces différents types de matériaux, il y a également la tuyauterie multicouche qui est la dérivée des tuyaux en PER. A cela s’ajoute la tuyauterie flexible. C’est une meilleure solution pour une alimentation et évacuation d’eau dans des cas difficiles.
Les normes à respecter concernant la tuyauterie industrielle
Pour garantir l’efficacité de la tuyauterie, elle doit respecter certaines normes. Celles-ci dépendront de l’utilisation souhaitée. Dans ce cas, elle doit :
- résister aux conditions de service : le poids, la pression (en bars) et la température (en °C) ;
- être étanche et résister à l’oxydation interne ;
- conduire le fluide sans pertes thermiques (isolation) ni pertes hydrodynamiques (perte de charge) ;
- absorber sa propre dilatation ;
- résister aux sollicitations résultantes.
En outre, la tuyauterie doit répondre à un ensemble de contraintes combinées entre le procédé et le milieu où elle se trouve.
Déterminer le bon joint pour les tuyaux industriels
Les tuyauteries utilisées en industrie sont les tuyauteries aériennes. Il y existe deux catégories de joints qui sont : les joints statiques et les joints dynamiques. La première catégorie est destinée à recevoir une forte pression et à être compressée. Quant à la deuxième catégorie, elle est conçue pour résister à des conditions extrêmes et subir des mouvements répétés.
Cependant, faites attention, en effet, il existe certains types de tuyauteries industrielles à bon marché. Or, leurs qualités ne sont pas bien assurées. Pour cela, lors de votre choix, vérifiez certains points tels que le fluide circulant dans la tuyauterie et la température interne. A cela s’ajoute la pression de fonctionnement des tuyaux. En outre, il est important d’installer un joint neuf à chaque intervention sur un raccord, brides, etc.
Ainsi, à travers ces quelques critères, vous pouvez trouver la tuyauterie qui répond à vos besoins selon votre secteur d’activité.