Le chanvre est réputé bienfaisant à plus d’un titre et le fait d’extraire son huile est un moyen de pouvoir l’utiliser ou le consommer afin d’exploiter ses vertus sans que les risques qui sont connus du chanvre soient une menace. Un petit zoom ici sur ce à quoi peut bien servir l’huile de chanvre.
Les bienfaits de l’huile de chanvre
Extraite des graines de chanvre sans THC ( le THC est une molécule psychotrope), l’huile de chanvre doit les bienfaits qu’il procure à la santé de l’homme à sa haute teneur en oméga-3 et en oméga-6 et comme notre organisme ne produit pas ces deux acides gras pourtant essentiels pour la bonne santé du cerveau, du système nerveux et de la rétine notamment, on peut dire que ce produit est un complément alimentaire de choix. Ses autres pouvoirs consistent à fluidifier la circulation sanguine et à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, ce qui a pour effet de prévenir les maladies cardiovasculaires et le stress. Les risques de dépression s’en trouvent également éloignés grâce à son taux d’oméga. L’huile de chanvre alimentaire est disponible sur le marché auprès des boutiques de produits CBD (cannabidiol).
Comment se servir de l’huile de chanvre alimentaire
Le plus important à savoir au préalable, c’est que ce type d’huile est à consommer cru, jamais cuite. La raison en est que ses acides gras se dégradent très vite au chauffage tout comme cela se passe avec les autres huiles végétales riches en oméga-3. Par ailleurs, on évite son oxydation en la conservant au frais et à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’huile du chanvre est à utiliser en assaisonnement de salades, de champignons, de poissons ou encore de noix de Saint-Jacques sans oublier les soupes. En plus d’être disponibles directement dans le liquide, les vertus de l’huile du chanvre peuvent être extraites en consommant les graines de la plante aussi. Ses graines sont à à faire griller puis à moudre pour pouvoir être répandues sur des mets comme les soupes, les sauces et les salades. Pour ce qui est de la dose, une cuillère à soupe couvre les besoins d’un jour d’une personne en oméga-3.
Les autres utilisations de cette huile
La santé de la peau et la santé des cheveux sont les autres domaines d’utilisation de l’huile de chanvre. Ses propriétés on en effet le pouvoir de lutter contre les inflammations cutanées et aussi d’hydrater la peau asséchée. Aussi est-elle recommandée sous forme de produits cosmétiques autant pour traiter l’eczéma, la rosacée, l’acné et la couperose que pour servir de réhydratant après rasage. Quant au domaine capillaire, l’huile de chanvre est efficace pour donner de la souplesse à chaque brin de cheveu et hydrater sa pointe dans le cas où celle-ci est desséchée et si on veut favoriser la pousse des cheveux, un massage du cuir chevelu avec l’huile est recommandé.
L’huile de chanvre est un produit exempt de THC et riche en oméga-3. Elle est pour cela totalement autorisée à la consommation et outre ses utilisations gourmandes qui sont spécialement préconisées pour les femmes enceintes et en période d’allaitement, elle est recommandée pour le bien-être de la peau et des cheveux.