Sans les compétences requises, vous pouvez vous méprendre effectivement sur les réelles valeurs de vos objets d’art. Ainsi, avant de vous débarrasser des vieilleries entassées dans vos combles, il est mieux de faire appel à un antiquaire. Il est en de même si vous souhaitez organiser un vide-grenier pour faire de la place ou partir en déménagement. En ce faisant, vous vous offrez l’opportunité d’avoir une meilleure estimation de leur cours sur le marché et réussir à les vendre à bon prix.
Inventaire de vos antiquités
Vous avez peut-être reçu en héritage de beaux objets anciens, mais vous ne tenez pas nécessairement à les garder. C’est notamment le cas si vous vous apprêtez à changer de cadre de vie et déménager ailleurs. En effet, n’étant pas particulièrement passionné d’art, vous ne souhaitez pas réellement les ramener avec vous. Avant de les jeter ou de les céder à n’importe quel prix, vous devez d’abord faire appel à un antiquaire.
Pour ce faire, passer en revue toute la maison en laissant le spécialiste réaliser l’inventaire de vos antiquités. Il s’agit entre autres de mobiliers anciens (vaisseliers, bahuts, buffets, armoires, tables, chaises, fauteuils…), de bijoux fantaisie ou de chiffonniers. Tous les articles d’argenterie sont également compris dans cette catégorie, telle que :
- soupière,
- vaisselle argent,
- fourchettes, services en argent…
Autrement, les objets de militerait ne sont pas assis en reste : insignes, médailles, tenues, décorations, épées, sabres…
Estimation de vos objets de valeur
Sans le savoir, votre maison peut effectivement receler de biens d’une grande valeur qui se sont transmis de génération en génération. Pour ce faire, demandez conseil à vos proches ou recherchez des recommandations en ligne pour trouver un spécialiste reconnu. En effet, vous devez faire appel à un professionnel comme cet antiquaire dans le 75, afin de vous assurer de ne pas jeter des objets précieux aux orties.
Votre collection d’antiquités peut en réalité renfermer des trésors insoupçonnés et fortement convoités par les amateurs. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de les faire expertiser par un professionnel du métier. Vous pourrez être surpris de découvrir l’engouement des férus d’objet d’art pour acquérir un bien unique dans les ventes aux enchères. Il n’est pas rare que les prix s’envolent rapidement lorsqu’il s’agit d’articles très recherchés. Ainsi, en vous appuyant sur ses compétences empiriques, il saura vous donner une estimation de vos biens à leur juste valeur.
Mise en vente de vos antiquités
Après avoir inventorié et évalué vos mobiliers, vous pouvez les vendre et gagner un joli pactole. Mais pour espérer en tirer un bon prix, il serait plus judicieux de faire appel à un antiquaire. En effet, compte tenu de ses connaissances, il saura mieux que vous mener les négociations au moment de la transaction. En lui confiant votre bien, vous aurez plus de chance de tomber sur des acquéreurs qui oseront offrir de meilleurs prix pour acquérir l’objet de leur convoitise. En tant que spécialiste, il dispose notamment des compétences requises concernant les règlementations à suivre dans ce domaine.