Des portraits de colonies de vacances présentent des enfants baignés de soleil faisant du sport, nageant et ayant des taches de rousseur. Aucun signe d’anxiété, une réaction naturelle à une nouvelle aventure et une séparation de plusieurs semaines ne sont représentés. Tous les enfants éprouvent un mélange d’excitation et de nervosité à l’approche du camp d’été. Pour la plupart, l’excitation l’emporte sur les nerfs, mais certains enfants développent une anxiété suffisamment grave pour entraver ce qui devrait être une expérience amusante et formatrice. La clé pour aider votre enfant à surmonter ses nerfs avant le camp est de reconnaître ses sentiments et de lui donner des outils pour l’aider à les apprivoiser.
Laissez votre enfant ressentir un sentiment de propriété sur l’expérience
Impliquez-le dans le choix de la colonie de vacances. Familiarisez-le avec l’environnement du camp et apprenez-lui les activités du camp afin qu’il puisse formuler des attentes. Consultez ensemble les avis djuringa pour qu’il puisse imaginer la joie des enfants durant le séjour. Aidez votre enfant à être enthousiasmé par le camp. Emmenez-le acheter du nouvel équipement et attirez ses attentions sur des choses amusantes à propos du camp qu’il peut anticiper. Évitez de vous concentrer sur ce qui rend les enfants anxieux. Au lieu de poser des questions suggestives telles que « Es-tu nerveux à propos de l’équitation ? ». Dites des phrases affirmatives comme « tu vas être fou de joie quand tu monteras sur les chevaux ».
Montrez-lui que vous comprenez ses préoccupations
Ne banalisez pas ses inquiétudes et ne lui donnez pas d’assurances désinvoltes. « Aucune raison de s’inquiéter ! » ou « Tout le monde aime le camp ! » peut décourager votre enfant. Montrez plutôt que vous avez de l’empathie et reconnaissez ses préoccupations. Concentrez-vous sur des détails concrets dans les conversations avant et pendant le camp d’été. Évitez les problèmes abstraits comme ce que c’est que d’être loin de chez vous au profit des détails de la cabine, des repas ou des rituels de feu de camp. Réfléchissez à vos propres expériences formatrices loin de chez vous et partagez-en les aspects positifs avec votre enfant. Montrez que vous êtes prêt à parler des nouvelles choses qu’il va faire, qu’il s’agisse de manger de la nouvelle nourriture, de dormir dans un lit superposé, de s’entendre avec des compagnons de cabine ou de coexister avec des insectes.
Rendez la communication facile et accessible
Préparez des enveloppes et des timbres, décrivez un calendrier pour les appels téléphoniques ou les courriels s’ils font partie de la routine du camp et assurez-vous que votre enfant comprend à quel point ce sera facile. Vous en trouverez d’autres moyens pour optimiser la communication sur les avis djuringa. Fixez-vous des objectifs pour chaque lettre ou conversation, de sorte que votre enfant repartira concentrer sur la façon dont il s’adapte, plutôt que sur le désir de rentrer à la maison. Essayez de ne pas communiquer votre propre anxiété. Votre enfant peut capter vos sentiments même si vous ne parlez pas. Ce que vous voulez partager, c’est votre confiance en votre enfant et l’expérience estivale.
Anticipez ce qui se passera à la colonie
Aidez votre enfant à formuler des plans réalistes et axés sur les objectifs pour se faire des amis, griller la guimauve parfaite ou passer un test de natation. Le plaisir de terminer ces plans peut donner à votre enfant un sentiment de réussite et lui faire oublier son anxiété. Si votre enfant a des problèmes psychiatriques ou d’apprentissage, ne les gardez pas secrets. Assurez-vous que le personnel et les conseillers savent tout ce qu’ils doivent savoir pour éviter les problèmes et maximiser son expérience.