La gestion des déchets de chantier vise à réduire la quantité des déchets produits sur un chantier lors de travaux de construction, de démolition ou de rénovation. La gestion et la valorisation des déchets de chantier constituent un enjeu environnemental majeur, mais aussi une responsabilité qui incombe à chaque particulier producteur de déchets sur son chantier. Dans le cadre du traitement des déchets et de la réduction de leur impact environnemental, le tri est une obligation en France et à laquelle chaque responsable de chantier est soumis. Le non-respect de la réglementation et les pratiques illégales ou interdites (l’enfouissement ou l’incinération de déchets sur le chantier) sont passibles de sanctions pénales. Voici quelques conseils pratiques pour bien gérer vos déchets de chantier et faire en sorte que leur élimination ne vous apporte que des avantages.
Pourquoi la gestion des déchets de chantier vous concerne ?
Depuis 1975, la gestion et l’élimination des déchets de chantier font l’objet d’une réglementation visant à revaloriser les déchets inertes et non-dangereux du BTP. La loi stipule donc que le producteur ou le détenteur des déchets en est responsable jusqu’à leur valorisation finale. Afin de valoriser au maximum les déchets, il est capital d’effectuer un tri et d’éviter ainsi tout mélange de déchets aux conséquences environnementales désastreuses.
Bon à savoir : le stockage, l’évacuation, l’élimination et le recyclage des déchets de chantier sont soumis à une réglementation établie les pouvoirs publics. Les règles et directives de gestion des déchets sont nombreuses, évolutives allant toujours dans la préservation de l’environnement. Chaque type de déchet doit donc faire l’objet d’un tri et d’un traitement adaptés à leur nature (déchets non-dangereux, dangereux, verts …) et préconisés par la loi.
Comment trier vos déchets de chantier ?
Le tri est l’étape clé de la revalorisation des déchets de chantier. Il doit s’effectuer selon le type de déchets, à savoir :
- Les déchets inertes, représentant en moyenne 72 % des déchets produits sur un chantier ; essentiellement minéraux, ils conservent après leur collecter et stockage leurs propriétés physico-chimiques. Ils appartiennent donc à la sous-catégorie des déchets non-dangereux comme la terre, les matériaux de terrassements, les gravats ou le verre.
- Les déchets non-inertes et non-dangereux concernent 26 % des déchets du BTP ; comme leur nom l’indique, ils sont non-inertes ni dangereux, ni corrosifs, ni explosifs et sont aussi communément appelés déchets industriels banals (DIB), tels que le bois, les emballages, les isolants, le plastique ou le plâtre.
- Les déchets dangereux, quant à eux, représentent 2 % des déchets à traiter ; ils contiennent des substances toxiques, c’est pourquoi ils font l’objet d’un traitement et d’une élimination particulière dans des centres de traitement adaptés. C’est aussi la raison pour laquelle ce type de déchet font également l’objet d’une traçabilité rigoureusement documenté, à savoir un BSDD ou bordereau du suivi des déchets dangereux.
Choisir une benne adaptée à la nature des déchets à évacuer
Pour réaliser efficacement la collecte et le tri des déchets de chantier, il est capital de vous équiper d’une benne à déchets adaptée afin d’éviter tout mélange entre les déchets inertes, non-inertes et dangereux. Faire appel à une société de location de benne est vivement recommandé. Un prestataire spécialisé dans l’évacuation et le traitement des déchets de chantier vous fera gagner non seulement du temps, mais également de l’argent.
La location de benne devient une solution alternative pour les particuliers qui souhaitent gérer leurs déchets efficacement et à moindre coût. La mise à disposition de bennes tout cubage vous simplifiera grandement le tri et le traitement de vos déchets. Quel que soit le type de déchets à gérer, il existe une benne appropriée (ouverte, fermée, basculante, dédiée aux déchets verts, recyclables ou encore aux objets encombrants)