Le Portugal est actuellement parmi les plus grands producteurs de vin aussi bien en Europe qu’à l’échelle mondiale. Si pour beaucoup les vins portugais se résument uniquement au Porto et au Madère, le Portugal dispose d’un large choix de vins, dont la qualité est de plus en plus exceptionnelle et appréciée dans le monde.
Les vins portugais sont issus d’une viticulture très ancienne
En effet, selon les historiens, la viticulture portugaise existe depuis l’Antiquité quand elle a été introduite par les marchands, dont les Phéniciens, les Grecs, les Romains et les Carthaginois. De cette diversité, le Portugal bénéficie d’une grande variété de cépages qui lui permet de produire des raisins exceptionnels. Entre autres, le pays possède d’extraordinaires cépages appelés cépages indigènes qui font la renommée des vins portugais. On peut citer l’Aragonez, le Castelao, le Ferneo Pires, le Moscatel de Setubal, le Moscatel Roxo, le Touriga Franca et le Touriga Nacional.
Pour mieux découvrir les vins portugais, il faut aussi découvrir les régions viticoles qui s’étendent du nord au sud, avec actuellement une surface totale avoisinant les 250000 hectares. Les vins produits de chaque région possèdent leurs propres caractéristiques et leurs spécificités. Les principales régions viticoles sur le continent sont au nombre de 12 : Alentejo, Algarve, Bairrada, Beira Interior, Dão, Douro, Péninsule de Sétuba, Région de Lisbonne, Távora & Varos, Tejo (Tage), Trás-Os-Montes, Vinho Verde. Les péninsules des Açores et Madère complètent cette liste.
Les vins portugais sont parmi ceux qui ont un bon rapport qualité/prix
Tous les amateurs de bons vins admettent que les vins les moins coûteux ne sont pas forcément de mauvaise qualité. C’est certainement le cas des vins portugais, car non seulement ils sont accessibles, mais ils ont aussi la qualité requise. Par ailleurs, le Portugal possède des appellations qui existent depuis des siècles pour contrôler cette qualité. Entres autres, il y a les appellations VQPRD ou vin de qualité produit dans une région délimitée, DOC qui est l’équivalent de l’AOC, IPR ou Indicação de Proveniência Regulamentada, Vinho Regional et Vinho de Mesa pour les vins de table. Par ailleurs, par rapport aux autres pays producteurs, le Portugal dispose de deux principaux organismes de contrôle : « Instituto da Vinha et do Vinho » pour les vins et « Instituto do Vinho do Porto » dédié spécialement au Porto.
Quant à la spécificité et aux caractères des vins portugais, les rouges sont des vins ronds, remplis d’arômes, puissants, amples et puissants. Les vins blancs sont également très variés et savoureux : des vins blancs secs minéraux aux vins plus gras et amples, en passant par les vins blancs doux. En revanche, en termes de cotes, il existe aussi des vins portugais de luxe qui valent leur prix. Parmi les plus prestigieux vins portugais, mondialement reconnus, on peut citer les produits suivants, en partant des plus chers :
- Le magnum Douro Boys 2011 cuvées 2011
- Barca Velha
- Pera Manca Tinto 2005
- Mouchão, grande reserva tonel 3-4
- Vallado Adelaide 2008
- Chryseia tinto 2011
- Vinha da ponte 2015
- Legado qui est un douro rouge
- Quinta do Crasto, Maria Teresa Tinto 2016
- Quinta do Vale Meão
- Principal, Mirabilis grande reserva tinto