En tant qu’être vivant, les arbres nécessitent des soins réguliers pour s’épanouir pleinement. Leur élagage compte parmi les tâches à réaliser à cet effet. Il consiste à éliminer leurs branches inutiles afin de leur procurer une structure plus harmonieuse. L’hiver est en général la saison indiquée pour réaliser les travaux d’élagage. Pour les exécuter correctement, certaines étapes sont néanmoins à respecter. C’est ce dont nous allons parler dans les lignes suivantes.
Élaguer ses arbres en hiver, la sécurité avant tout
Comme susmentionné, l’élagage se matérialise par le retrait des branches superflues d’un arbre, notamment les branches mortes, pourries ou cassées. Souvent, il implique des travaux en hauteur. C’est le cas lorsqu’il faut tailler un grand arbre. L’intervention est cependant risquée, car l’opérateur peut faire une chute en hauteur ou se blesser gravement à cause des outils tranchants. Pour éviter les accidents, des précautions devront donc être prises avant l’intervention. De plus, les risques sont dupliqués durant l’hiver. À cause de la neige et de l’humidité, les branches sont plus glissantes. Il faudra alors redoubler de vigilance.
À cet effet, il faut impérativement vérifier la fiabilité des équipements de protection individuelle (EPI) avant leur utilisation. Lorsqu’il gèle ou lorsqu’il neige en abondance, il est plus judicieux de reporter les travaux. Si leur réalisation est urgente, il est préconisé de faire appel à cet élagueur professionnel dans le 07.
Retirer les branches indésirables
La détection des branches à couper se fait plus aisément durant l’hiver, car il y a moins de feuilles. Comme susmentionné, il faut cibler celles qui sont mortes, endommagées ou pourries. À côté de celles-ci, le végétal sera également débarrassé des gourmands.
Il est à noter que la coupe des branches doit se faire en biseau. La partie biseautée sera tournée vers l’extérieur afin d’éviter les stagnations d’eau sur les plaies. L’humidité favoriserait en effet le pourrissement de la branche sectionnée.
En outre, le retrait des branches devra se faire de façon raisonnable. Autrement dit, il ne faut pas couper plus qu’il n’en faut. La règle est qu’il ne faut jamais éliminer plus du tiers du volume ou de la hauteur de l’arbre en une seule fois. Un élagage trop sévère affecterait en effet dangereusement la santé du végétal. Ici encore, il est fortement recommandé de laisser les travaux aux soins d’un élagueur pour éviter les mauvaises surprises.
Traiter les plaies de l’arbre élagué
Une fois les coupes terminées, il est capital de recouvrir les plaies de l’arbre au moyen d’un baume ou d’un mastic cicatrisant. Avec le froid, celles-ci prendront en effet du temps pour cicatriser complètement. Ces produits permettent non seulement de les préserver des champignons et des parasites. Ils favorisent surtout le recouvrement de ces blessures.
Cependant, il faut veiller à ce que la nature de ces produits soit adaptée à l’essence de l’arbre à traiter. Avant de procéder à la moindre chose, il est donc plus prudent de solliciter l’avis d’un expert en arboriculture comme l’artisan-élagueur.
Traiter l’arbre pour le préserver du froid
Le traitement des plaies n’est pas la seule chose à faire. Pour protéger l’arbre élagué des pathologies, des parasites et des champignons, il est conseillé de pulvériser sur son tronc de la bouillie bordelaise ou du lait de chaux (chaux arboricole). Pour le préserver du froid, on peut également étaler à son pied une bonne couche de paillage.