Se rendre à Minorque pour passer les vacances, c’est surtout pour profiter de ses innombrables plages au sable fin et à l’eau turquoise qui font rêver sur les cartes postales et les différents blogs de tourisme. Minorque n’a pas que ça à offrir cependant. Si vous vous demandez au sujet de ce qu’il y a d’autres à faire sur place pour que vous puissiez mieux vous apprêter, lisez ce qui suit.
Les activités aquatiques et marines à Minorque
Avec tout l’eau qu’il y a autour de la 2ème île des Baléares, les premières activités les plus populaires sur place ne peuvent être que les excursions en bateau, les croisières et la plongée sous-marine. Les promenades et excursions en mer avec en option la baignade, le snorkeling et les cocktails peuvent se faire depuis Cala Galdana et passer devant les criques du Sud. Elles peuvent être organisées aussi dans le but d’assister au coucher de soleil en partant de Cala’n Bosh. Fornells est le point de départ des excursions en bateau sur la côte nord de l’île. L’embarcation choisie peut être un bateau privé, un voilier, un bateau en bois typique de Menorca ou un jet ski. Les croisières sont plus longues et se font en bateau ou en catamaran dans le Sud à Son Saura, Cala en Turqueta, Cala Macarella et Cala Macarelleta et au Nord à Cap Cavalleria, Cala Pregonda etc. Elles permettent de découvrir les plus célèbres criques. La location de villas à Minorque est une affaire florissante car nombreux sont les touristes qui désirent vivre dans le confort entre des activités aventurières tout au long de leur séjour.
Les incontournables à ne pas rater
Une fois installé à Minorque, on ne pourra pas omettre de flâner à travers sa capitale, Mahon, pour découvrir le mercat del Claustre, le mercat des peix (marché aux poissons), le musée de l’ancien couvent de Sant Francesc, le portal de Sant Roc, l’église Santa Maria et le centre d’art Ca’n’Oliver. Pour compléter la découverte de ce qui a érigé l’histoire de Menorca, on passera de l’Est à l’Ouest pour faire la découverte de l’ancienne capitale Ciutadella. Y il y a à y découvrir la place d’Es Born, le Mirador, Ses Voltes, la cathédrale gothique, les différents palais et demeures seigneuriales, le petit marché de poisson et le port de Ciutadella. On ne voudra ensuite pas rater la visite de la forteresse de la Mola qui fut édifiée en 1850 pour faire face aux invasions des puissances européennes. On peut se payer un audioguide et louer une voiturette pour accomplir cette visite d’environ 2 h 30. Il y a aussi les 7 phares de Minorque à voir dont ceux de Cavalleria, Favaritx et Artrutx notamment.
D’autres activités encore
Pour ne pas omettre une activité pour laquelle le touriste pourrait se préparer avant de venir, citons la pratique de la randonnée pour accéder aux différentes criques qui font la célébrité des côtes minorquines. Le tour de Menorca peut même être fait à pied en sillonnant le célèbre sentier de rando Cami de Cavalis qui est long de 185 km et qui se divise en 20 étapes à faire en une dizaine de jours. Les amateurs de rando vélo ne rateront pas l’existence du cyclotourisme à Minorque pour réaliser ce parcours. En outre, il y a de la visite à faire au parc naturel de S’Albufera des Grau, l’observation du coucher de soleil à Pont d’en Gill, l’exploration des sites talayotique, tout cela, c’est sans parler des promenades dans les villes dont Sant Climent, Es Casteli, Sant Lluis, Alaior, Ferreries et Es Mercadal et sans oublier les balades gastronomiques pour goûter aux fromages Mahon-Menorca et aux crespells, rubiols, oliagua et gins Xoriguer entre autres.
Des loisirs marins en tout genre à l’ultra randonnée pédestre ou VTT et en passant par le tourisme gastronomique sans parler des visites de villes, de villages, de phares, de grottes et de tunnels, les activités intéressantes à faire lors d’un séjour à Minorque ont de quoi remplir des jours et des semaines. Il est utile de faire la location de villas à Minorque pour profiter au mieux des repos après s’être adonnés à ces activités.