Avez-vous envie de décorer votre jardin ? Loin d’être un caprice, les fontaines de jardins font partie des éléments décoratifs et constituent un aménagement paysager de votre extérieur. En pierre, résine, fonte ou encore en bois, elles peuvent être un point d’eau fonctionnel, élégant et pratique. Souhaitez-vous en installer une ? Toutefois, il faut être très attentif, car vous n’allez pas changer de fontaines toutes les semaines.
Pour cela, nous vous livrons quelques conseils pour que ce projet d’installation se déroule à merveille. Suivez cet article.
Bien choisir le bon modèle
Pour commencer, la première chose que vous devez faire, c’est de choisir le modèle de la fontaine que vous souhaitez installer. Étant un élément décoratif de votre jardin, son format doit répondre à vos attentes pour ne pas vous en lasser dans le temps. En fait, il existe un grand nombre de modèles de fontaines de jardin selon vos envies et votre jardin. Pour définir votre choix, vous pouvez vous baser sur les critères ci-après :
- Le type de fontaine et son alimentation
En général, on peut distinguer deux types de fontaines, dont les fontaines centrales qui sont fixées au sol, et les fontaines murales qui se fixent au mur. Néanmoins, on peut trouver aussi des fontaines en cascade ou jaillissantes.
Il faut aussi penser au type d’alimentation. En fait, si certains modèles fonctionnent en circuit fermé, c’est-à-dire avec un raccordement électrique, d’autres sont alimentés par un panneau solaire qui approvisionne la batterie de la fontaine.
En effet, ces fontaines peuvent se raccorder à tout réseau d’eau, vous permettant d’avoir un point d’eau jardin fonctionnel.
- Les styles et les dimensions
La taille de la fontaine est aussi un critère de choix à prendre en compte. En fait, pour délimiter les dimensions ainsi que la forme de votre fontaine, il vous convient de déterminer la place que vous souhaitez lui accorder au sein de votre jardin. Par exemple, si vous avez un petit espace, optez pour un petit modèle pour ne pas encombrer toute la place.
En outre, cela en va de même pour le style. En fait, le style à privilégier doit s’accorder en harmonie avec votre extérieur. Pour cela, vous pouvez choisir entre le style moderne, contemporain, classique, champêtre.
- Les matériaux
Pour ce point, misez plutôt sur un matériau qui se fond bien dans le décor de votre jardin et qui répond surtout à vos exigences en matière d’entretien. En d’autres termes, choisissez un matériau qui procure à la fois pratique et design. En effet, il existe différents types de matériaux, à savoir : l’acier, la pierre, le bois, la fonte, la céramique, la résine, etc.
Par exemple, la pierre : ce matériau est souvent utilisé pour un style rustique. Elle peut être très bien imitée par la résine si vous recherchez un matériau plus léger.
Définir l’emplacement de la fontaine
C’est une étape cruciale dans l’installation d’une fontaine de jardin, car non seulement, il doit faciliter le raccordement à l’eau et à l’électricité, mais il doit également s’intégrer dans votre jardin, en matière de décoration.
De ce fait, pour empêcher l’évaporation de l’eau, évitez de mettre votre fontaine en plein soleil, sauf s’il s’agit d’une fontaine à alimentation solaire. Privilégiez donc un endroit plutôt ombragé à l’abri du vent. Il est également conseillé de l’installer à l’écart des arbres pour vous épargner la peine de ramasser sans cesse les feuilles qui pourraient tomber dans la vasque et risquer de la boucher.
Installer maintenant votre fontaine de jardin
L’installation de la fontaine est plus ou moins compliquée selon le type choisi et son emplacement.
Par exemple, si vous avez choisi un emplacement en pente, vous devez d’abord le niveler avant de procéder à l’installation.
Pour commencer, il faut que la fontaine soit placée sur un plan horizontal, sauf s’il s’agit d’une fontaine murale. Pour les raccordements à l’eau et à l’électricité, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour assurer votre sécurité.