Dans une relation conjugale, il peut survenir des hauts et des bas. Mais certains problèmes font que la vie commune devient impossible à maintenir. Alors, la seule alternative de certains époux est de recourir au divorce, et ce, afin d’aboutir à une décision que chacun sera dans l’obligation d’accepter, par faute de compromis.
En cas de divorce contentieux
La procédure de divorce peut se présenter sous plusieurs formes dont le divorce contentieux et le divorce par consentement mutuel. Quoi qu’il en soit, c’est une obligation légale de faire appel à un avocat. La loi exige que les deux parties soient représentées pendant toute la procédure afin d’être assistées au cours de chaque étape qui suivra. En effet, les intérêts mis en jeu sont d’une importance capitale. Mais le choix de la forme de séparation ne dépend pas souvent du couple, surtout lorsqu’ils connaissent de réels désaccords. En effet, la procédure est dite contentieuse quand l’un des époux refuse de divorcer. Il revient alors à l’avocat d’élaborer la requête de divorce. Ce qui constitue la première étape de ce type de séparation.
Ensuite, si la tentative de conciliation échoue et que le jugement est prononcé, des conséquences pèseront sur l’époux en tort. En effet, il lui incombe de payer des dommages et intérêts pour le préjudice subi. La somme de celle-ci sera désignée par le juge. Et le rôle de l’avocat est primordial dans la fixation de cette somme. Outre les indemnités pécuniaires, la garde des enfants est une autre question tranchée dans la décision du juge. Seul l’avocat sera en mesure de trouver un terrain d’entente concernant leur garde. Lui seul pourra donner des conseils à son client pour lui expliquer les décisions à prendre dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Ainsi, chaque étape nécessite de recourir à un avocat droit de la famille Trappes.
En cas de divorce par consentement mutuel
C’est une forme de séparation très prisée par les époux actuellement en instance de divorce. Cela est dû à sa simplicité et à sa rapidité. Il suppose que les deux époux se sont mis d’accord sur les effets qui s’ensuivront de la prononciation du jugement de divorce. Notamment, les questions concernant le partage des biens, la pension alimentaire, le sort du domicile conjugal, etc. Mais même dans cette forme de séparation, la présence d’un avocat est toujours de rigueur, en plus d’être imposée par la loi. Et ce, afin d’assurer la défense des deux parties, parce qu’il y a toujours des intérêts en jeu que les époux sont susceptibles d’ignorer.
Le fait de se faire assister par un spécialiste dans le cadre d’une séparation par consentement mutuel permet aux deux parties d’être sereines quant au bon déroulement de la procédure. Assurément, c’est une chose de vouloir l’accélérer, mais c’est une autre d’agir avec précaution. Ce qui signifie que comme un divorce contentieux peut se transformer en procédure à l’amiable, une séparation par consentement mutuel peut prendre une forme plus compliquée. L’avocat pourra ainsi s’assurer de conseiller ses clients pour que le divorce soit prononcé dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions.