Très similaires comme pathologie, la gingivite et la parodontite possèdent cependant quelques différences. Notre cabinet dentaire Vendôme vous explique en détail les ressemblances liées à ces deux maladies. Nous vous apportons aussi les solutions adéquates pour avoir un sourire radieux grâce notamment au blanchiment des dents.
Comment reconnaitre la pathologie de la gingivite et de la parodontite
Définie comme une inflammation de la gencive, la gingivite est une maladie bénigne dont il faut néanmoins s’occuper très tôt pour éviter qu’elle ne s’aggrave.
Les dents sont maintenues dans la mâchoire grâce aux tissus dont l’ensemble forme le parodonte. La parodontite est donc la destruction de ces tissus rendant les dents faibles et pouvant conduire à la perte de ces dernières.
Gingivite et parodontite : quelle est la différence ?
La gingivite et la parodontite sont toutes deux des maladies de la gencive. Si la gingivite est réversible, ce n’est pas le cas de la parodontite qui, une fois contractée, ne peut plus être guérie. La première peut se soigner dès les premiers signes en recourant aux conseils d’un spécialiste comme le cabinet dentaire Vendôme. Lorsque cette pathologie n’est pas soigneusement traitée, elle finit par déboucher sur la parodontite provoquant une destruction sévère du parodonte conduisant à la perte de la dent ou des dents concernée (s).
Dans le cas de la parodontite, un examen parodontal et une radiographie peuvent être demandés par le parodontiste pour un bon diagnostic. Quant à la gingivite, une simple consultation suffit pour diagnostiquer le mal et appliquer le traitement adéquat pour en finir avec la maladie.
Recourir à une greffe osseuse et à un implant dentaire pour corriger la parodontite
La greffe osseuse et l’implant dentaire sont les deux solutions recommandées en cas de perte de dent suite à une parodontite. Précédent l’implant dentaire, la greffe osseuse consiste à empêcher la résorption de l’os. La greffe osseuse tout comme l’implant dentaire sont réalisés après anesthésie locale du patient.
Pendant toute l’opération d’une greffe osseuse, le patient ne ressent aucune douleur. Les douleurs n’apparaissent qu’après l’opération et elles s’accentuent au 3e jour post opératoire et se prolongeant jusqu’au 10e jour. Le patient récupère entièrement après cette période.
La pose d’un implant dentaire en trois étapes
Un bilan dentaire et une consultation préopératoire sont indispensables avant de passer à l’opération proprement dite qui nécessite 3 séances au minimum. Lors de la première séance, le chirurgien procèdera à la pose de l’implant après avoir fait un trou à la taille de ce dernier. Toute l’opération se déroule sous anesthésie locale. Deux à quatre mois sont nécessaires pour une ostéointégration (soudure de l’os à l’implant) parfaite de l’implant. Le praticien mettra ensuite la vis de cicatrisation au cours de la deuxième séance. Enfin, lors de la troisième séance, le médecin traitant enlève la vis après que l’implant est fin prêt pour la réception du pilier et de la couronne.
Blanchissez vos dents pour un sourire radieux
Notre cabinet dentaire Vendôme est spécialisé dans le traitement de différentes affections des dents. Nous proposons les services d’implants dentaires et de greffe osseuse ainsi que les soins indispensables pour avoir un sourire radieux. Le blanchiment des dents, les facettes dentaires et les couronnes dentaires font partie de nos spécialités dans la rubrique de l’esthétique dentaire.
Incontournable aujourd’hui pour obtenir un sourire radieux, le blanchiment des dents est une pratique courante adoptée par la plupart des gens à Paris. Une intervention sur deux séances nécessite entre 600 et 1 200 euros. Découvrir le site du Cabinet dentaire de Vendôme vous permettra d’en savoir plus sur nos services. Les consultations se déroulent tous les jours de la semaine du lundi au dimanche de 9 h à 19 h.