LES INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE CONTRE LES RIDES

Pratiquement tout le monde sait actuellement que la toxine botulique qui connu sous le nom de Botox sur le commerce...

Pratiquement tout le monde sait actuellement que la toxine botulique qui connu sous le nom de Botox sur le commerce est un produit utilisé par la médecine esthétique pour rajeunir entre autres la peau du visage en en éliminant les rides. Par quel phénomène elle le fait, sous quelles conditions et avec quelle efficacité, c’est ce que nous allons voir ici.

Comment agit la toxine botulique ?

Ce qu’il faut savoir d’abord, c’est que la toxine botulique ou botulinique est une substance de type protéique produite par la bactérie qui est à l’origine du botulisme. C’est une neurotoxine puissante. Elle agit au niveau de la synapse, à la jonction entre le muscle et le nerf en tant que paralysant musculaire. Son ingestion peut être mortelle. Mais pourquoi recourir à un paralysant musculaire ? Parce que les rides sont des conséquences de contractions musculaires répétitives au niveau de certaines zones du visage et que le Botox empêche la transmission du signal nerveux commandant ces contractions. Il le fait en inhibant la libération de l’acétylcholine qui est nécessaire à la contraction des muscles. L’effet obtenu est le relâchement des ces derniers par paralysie flasque et par voie de conséquence, le relâchement de la peau ridée. L’injection de toxine botulique ne fait qu’agir sur le nerf qui contrôle le muscle et n’endommage pas ce dernier.

La séance d’injection de toxine botulique sur les rides

Le plan de traitement est toujours personnalisé. Le médecin esthétique prend soin d’inventorier les particularités de chaque patient. Une analyse du visage à traiter sera donc préalablement fait. Les rides de la patte d’oie, les rides du lion et les rides du front sont les cibles de l’injection de toxine botulique. Elle ne sera pas pratiquée sur une personne atteinte d’une maladie neuro-musculaire puisque la neurotransmission risque d’être altérée. Elle est également à éviter pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes. L’intervention se fait dans une salle dédiée aux opérations esthétiques. Le praticien qui est un médecin plasticien enduit les zones à traiter de crème anesthésiante pour réduire au maximum les sensations de douleur et utilise une seringue dotée d’une aiguille très fine pour réaliser ses injections, ce qui amoindrit encore plus les gênes. Le positionnement de l’aiguille est assuré par un appareil qui lui est relié et qui l’aiguille vers le muscle cible.

Les résultats attendus

Contrairement à l’acide hyaluronique, l’acide botulique n’est pas fait pour combler les creux et les rides du visage. Il est fait pour faire plus en remontant jusqu’à la cause du plissement de la peau, cause qui est l’ensemble des mouvements des muscles de la zone traitée. Toutefois, elle le fait de manière moins durable. L’action de l’injection de toxine botulique est limitée dans le temps et est totalement réversible, le but n’étant d’anéantir définitivement les nerfs traités. Par ailleurs, elle n’est pas instantanée mais progressive. Les effets secondaires sont légers et passagers. Une douleur près de chaque site d’injection, une rougeur ou un ecchymose et des maux de tête furtifs. Le résultat se manifeste après environ 3 jours et perdure entre 4 et 6 mois après quoi, le patient peut redemander des injections. Plus de fois un patient recours à l’injection, plus l’espacement entre deux séances s’allonge.

Conclusion

L’injection de toxine botulique est une solution douce pour le rajeunissement du tiers supérieur du visage. Elle vise à bloquer les muscles responsables des contractions qui entraînent les rides d’expression, rides qui se creusent au fil des années. Elle peut être pratiquée à titre curatif ou préventif et peut être reproduite à souhait après l’expiration de son effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *