À première vue, on ne peut reconnaître les plateformes frauduleuses de trading en ligne. Au contraire, elles sont plutôt bien tenues et attisent la curiosité de ceux qui vont devenir leurs victimes. Pour cause, elles tendent à mettre à disposition des offres qui permettent de rafler une grosse mise rapidement. Pour éviter de tomber dans le panneau et de faire des pertes conséquentes, voici quelques conseils à retenir.
Comment fonctionnent les plateformes frauduleuses ?
Ce n’est pas nouveau, la FSMA (autorité des services et marchés financiers) met en garde les traders sur les fraudes réalisées sur certaines plateformes. Nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de faire plus de pertes que de bénéfices.
Les plateformes frauduleuses fonctionnent généralement par l’intermédiaire d’une publicité mensongère qu’elles véhiculent sur les réseaux sociaux. Pour plus de crédibilité, celle-ci est publiée par une personnalité connue. Il est donc évident que beaucoup de personnes se lancent tête baissée dans cet investissement. Et pourtant, une fois avoir misé une certaine somme, il leur est impossible de retirer leurs bénéfices. Dans certains cas, c’est la plateforme même qui disparait, sans plus aucune nouvelle.
Outre les réseaux sociaux, les plateformes frauduleuses de trading utilisent les applications mobiles pour attirer leurs futures victimes. En effet, dès que l’application en question est téléchargée, les utilisateurs sont amenés à entrer différentes informations les concernant. Une fois cela fait, ils reçoivent un appel les incitant à réaliser un investissement prometteur. Les arguments utilisés sont souvent convaincants, mais parfois agressifs.
Comment éviter de tomber dans le piège des plateformes frauduleuses ?
La plupart du temps, ce genre de plateforme propose un programme d’affiliation à ses utilisateurs. Ce dernier révèle une fraude pyramidale. Pour éviter de se faire arnaquer dans cette magouille, il est important de vérifier les agréments dont dispose la plateforme avant de se lancer.
Tout d’abord, il est important de vérifier les renseignements de base concernant la plateforme. Il s’agit, entre autres, de son nom, son siège social, ses coordonnées téléphoniques et électroniques et ses autorisations relatives à l’activité qu’elle exerce. Dans le cas où aucune de ces informations ne sont disponibles, il est inutile d’adhérer à la plateforme. Le risque est d’autant plus grand si celle-ci n’est pas située au niveau de l’Union européenne.
Il existe également des plateformes qui font de l’usurpation d’identité. On les appelle les clonedfirms. Beaucoup seront confiants à l’idée de voir apparaître le nom d’une société existante. Mais, il ne faut pas s’arrêter à une enseigne. Il faut creuser plus loin pour avoir plus de certitude. Dans ce cas, la vérification de l’adresse électronique et des coordonnées téléphoniques est le seul véritable moyen pour détecter la fraude.
La méfiance est aussi de rigueur lorsque la plateforme est récente. Si elle date de moins d’un an, elle peut être frauduleuse. Aussi, il est important de disposer d’informations claires et transparentes de la part de la plateformed’où l’importance du livre de trading. Si l’on ne comprend pas les offres proposées, il vaut mieux ne pas investir. Enfin, il ne faut pas se laisser appâter par un gain trop élevé. Les hauts rendements ne sont pas toujours synonymes de fiabilité.