Pour éviter les accidents et les préjudices au niveau de l’arbre, les travaux d’élagage nécessitent la possession des matériels adaptés de la part de son intervenant. En effet, il existe des équipements spécifiques pour que ces opérations de taille se fassent facilement, rapidement et en toute sécurité. Voyons dans cet article, quels sont ces équipements qui devraient être utilisés durant les travaux d’élagage.
Les équipements de sécurité
La sécurité est primordiale en élagage. Plusieurs risques d’accidents et de dommages doivent être pris en compte, tels que les chutes en hauteur, les blessures suite à des projections de branches ou de copeaux, et des coupures. Pour éviter au maximum ces risques, divers équipements de sécurité sont utilisés durant la réalisation des travaux d’élagage :
- Les matériels de sécurité au sol : tels que les casques et lunettes de protection, les gants anti-coupures, les vêtements de travail, les matériels de délimitation de zone d’élagage comme les cônes et rubans, les bâches et filets de protection ;
- Les matériels de sécurité en hauteur : tels que les casques d’élagage avec lunettes de protection, les gants et chaussures anti-coupures et perforation, divers systèmes de cordages et harnais d’élagage, des mousquetons, ou encore les griffes d’élagages.
Pour des travaux en toute sécurité, il est conseillé de faire appel à un élagueur ayant des connaissances dans la sécurisation du chantier et dans l’utilisation de ces équipements de sécurité.
Les matériels d’élagage
Pour les opérations de tailles et de coupes, il existe une multitude de matériels et outils spécifique qu’un élagueur peut utiliser. Que ce soit pour un élagage au sol ou en hauteur, il est indispensable d’avoir des équipements adaptés pour avoir une précision et une facilité dans les gestes et les mouvements.
On peut ainsi utiliser pour un élagage au sol des matériels pouvant être couplés à une longue perche télescopique réglable pour atteindre les branches et les rameaux en hauteur, tels que : un échenilloir, un sécateur, une scie ou une élagueuse. Et un élagueur grimpeur doit utiliser des outils compact et léger pour mieux se déplacer dans un arbre, comme un sécateur, une scie et une tronçonneuse d’élagage.
Les engins et matériels complémentaires utilisés pour l’élagage
Pour des travaux de grandes envergure, il est conseillé de faire appel à un élagueur comme sur ce site qui dispose des matériels dédiés à cet effet. En effet, ce professionnel expérimenté peut ainsi utiliser d’autres équipements plus adéquats et plus imposants, tels que :
- Une nacelle pour faciliter l’accès aux branches en hauteur ;
- Une grue qui peut être utilisée pour stabiliser et déplacer de lourds éléments élagués,
- Un lamier, des lames rotatives montées sur un bras articulé pour couper et tailler des branches et des troncs inaccessibles ;
- Un treuil de débardage pour trainer sur le sol un tronc ébranché vers un endroit de chargement ou de traitement;
- Un broyeur végétal pour broyer et réduire en copeaux des branches et autres déchets verts de l’élagage ;
Par ailleurs, en fonction des circonstances, un élagueur peut aussi avoir besoin de générateur d’énergie pour faire fonctionner ses outils. Il peut alors s’équiper de générateur thermique comme un groupe électrogène, de générateur électrique, ou encore de compresseur d’air pour avoir de l’énergie pneumatique.