Chaque besoin a son prêt. De ce fait, pour quasiment tous vos souhaits, vous pouvez trouver des offres qui vous permettront de concrétiser vos projets. Puisque celles-ci sont multiples, votre sélection peut vite devenir un véritable casse-tête. Cet article a justement pour vocation d’éviter cela. Facilitez votre choix avec ces quelques conseils.
Déterminer son projet de financement
Demander un prêt exige une certaine préparation. Chose d’autant plus à faire si l’on veut s’assurer de son aboutissement, et ce, dans les meilleurs délais. On ne se rue pas vers une banque sans avoir une idée précise de la finalité de la somme empruntée. Cela dit, avant même d’engager les procédures y afférent, prenez le temps de définir l’usage des fonds injectés. Cette étape a pour but de faciliter votre sélection, quant au crédit idéal. D’une structure à l’autre, on peut y trouver presque toutes les mêmes offres. On peut, entre autres, citer les crédits auto, mariage, voyage et les prêts pour travaux ou encore d’éco énergie. Ces emprunts s’acquièrent généralement sous deux formes, à savoir le crédit renouvelable et le prêt personnel. L’un comme l’autre vous permet de vous servir du capital octroyé à votre guise. Pour financer un petit projet, l’idéal serait d’opter pour le crédit renouvelable. À contrario, il serait alors plus indiqué de miser sur le prêt personnel. Ce crédit vous permet d’obtenir jusqu’à 75 000 €.
Connaître sa capacité de remboursement
Contracter un crédit convenant à votre profil d’emprunteur est souvent gage d’un remboursement réussi, vous pouvez ainsi effectuer un paiement en plusieurs fois. Pour avoir un premier aperçu de votre capacité d’emprunt, n’hésitez pas à faire un petit calcul. Pour cela, commencez par énumérer le total de vos revenus sur une année. Si vous avez un co-emprunteur, généralement votre conjoint(e), listez aussi ses ressources. Incluez, par ailleurs, dans cette liste vos revenus, autres que ceux issus de votre travail, dont les pensions et aides. Déduisez ensuite du montant total obtenu l’intégralité de vos charges mensuelles. Le résultat vous donnera une première idée de la somme de votre mensualité. Connaître cette dernière vous permettra de définir le montant de votre prochain crédit. Si vous avez déjà contracté un crédit, assurez-vous que la totalité des prêts n’excède pas 33 % de vos revenus.
Comparer les offres de prêts
En plus de la valeur empruntée, le coût total d’un crédit prend aussi compte des intérêts, des frais de dossiers. Rien que pour ces derniers, le tarif peut aller du simple au double selon les institutions bancaires. D’où l’intérêt de faire en amont une comparaison. Notez que certaines banques peuvent vous exempter des frais de dossiers, alors que d’autres affichent un tarif maximum. Notez que ces frais peuvent fortement impacter votre TAEG. Les simulateurs en ligne seront votre meilleur atout pour dénicher des offres avec un taux réduit. Vous pouvez aussi y dénicher des prestations ne demandant pas d’apport personnel. Ces simulateurs sont
simples d’utilisation et vous permettent d’obtenir une réponse sans perdre de temps. Pour l’utiliser, il vous suffit simplement d’indiquer la nature de votre projet, la somme désirée ainsi que l’échéance de remboursement. Effectuez cette opération pour comparer les banques et les différents prêts proposés par un même organisme bancaire. Le taux appliqué pour un crédit renouvelable et un prêt personnel n’est pas forcément le même pour une banque.