Si on voit souvent un tractopelle sur un grand chantier, ce n’est pas parce que c’est l’engin à tout faire. Il y a des tâches qui lui sont propres mais pour d’autres tâches, d’autres engins seront nécessaires. Faisons un petit inventaire du matériel globalement requis dans les chantiers à l’intention de ceux qui vont en constituer un pour leurs travaux.
La composition d’un matériel de chantier
Précisions tout d’abord que l’expression « matériel de chantier » englobe tous les types d’outils, d’équipements et d’accessoires nécessaires à l’accomplissement des travaux sur un chantier ainsi que la protection obligatoire de son environnement. Y sont donc compris les équipements, les machines et engins, les instruments de même que les composants matériels des dispositifs de sécurisation de périmètre. Un chantier n’est pas le même qu’un autre mais même si chacun a ses spécificités, il y a toujours en commun quelques composants du matériel qu’il s’agisse d’un chantier de construction, d’un chantier de démolition ou d’un chantier de rénovation notamment en matière d’équipement des travailleurs, de dispositif de préparation et de protection de la zone et de son environnement.
Des types de travaux et les matériels correspondants
Presque pour tout type de chantier, le matériel de chantier minimal inclut souvent des scies à métaux, une meuleuse, une surfaceuse, un burineur, un marteau-piqueur, un laser rotatif de chantier, un groupe électrogène et des échafaudages. Pour les travaux de terrassement, il faudra choisir un type d’engin d’extraction, éventuellement un brise-roche aussi et impérativement un engin de transport. Les plus courants de ces engins sont le tractopelle, le bulldozer, la niveleuse, le camion et le tombereau. Le rouleau compresseur, la plaque vibrante et la pilonneuse sont pour les travaux de compactage. Pour les travaux de débardage, il y a à prévoir un tracteur et éventuellement un dispositif de portage. S’il y a du forage à faire, une foreuse, des scies et des pelles seront nécessaires et des engins de transport pour l’évacuation. L’asphaltage est un chantier qui justifie l’acquisition d’un broyeur, d’une répondeuse et bien sûr, d’une goudronneuse.
Les acheter ou les louer
Pour se faire aider dans la constitution d’un matériel de chantier et obtenir ce qu’il faut, il faut s’adresser soit à un vendeur professionnel comme Pour le Pro, soit à un loueur professionnel. L’avantage d’acheter un équipement donné, c’est qu’on pourra toujours en disposer pour les travaux futurs et aussi qu’on pourra le louer à des maîtres d’œuvres quand on ne l’utilise pas. L’avantage d’opter pour la location en revanche, c’est qu’on dépense moins pour mener à bien une mission et qu’on ne s’encombre pas d’un outil dont on ne se sert pas souvent. Dans le choix d’acheter ou de louer, le plus grand paramètre est la durée de l’utilité de l’outil. Ce choix tient compte après du budget disponible car même si un achat s’avère onéreux, il s’amortit pour générer une plus grande rentabilité de l’activité sur le long terme.
Un engin ou un quelconque outil de chantier peut être plus ou moins polyvalent mais son imprécision vis-à-vis de certaines tâches spécifiques peut causer du retard, une malfaçon, des incidents ou même des accidents. Aussi doit-on bien définir les tâches requises par un chantier en particulier avant de constituer le matériel.