La quantité de déchets générés par le secteur du bâtiment atteint plus d’une quarantaine de millions de tonnes par an. Ils proviennent majoritairement des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Une solution de recyclage et de tri des déchets de chantier est régie par de nombreuses directives évolutives et strictes. Il est donc important de connaître les différents types de déchets de chantier, la manière de les trier et la réglementation en vigueur.
Les différents types de déchets à évacuer sur un chantier
Dans les travaux de chantier, la gestion des déchets est obligatoire sachant qu’il y existe divers matériaux. Elle incombe à l’entreprise qui les a produits et ces déchets doivent être triés en fonction de leur nature, de leur mode de collecte et de traitement dans des centres appropriés. Ainsi, il y a :
- Les déchets dangereux à cause des éléments toxiques contenus dans ces déchets pouvant avoir des répercussions graves sur la santé et l’environnement (peinture, amiante, …)
- Les déchets non-dangereux comme les bois, les plastiques ou les cartons
- Les déchets inertes : béton, briques, tuiles, carrelages
Une autre classification des déchets de chantier propose trois différents types de déchets : les déchets dangereux, les déchets soumis à responsabilité élargie des producteurs, et les déchets spécifiques qui sont issus du secteur de la démolition et de construction.
Comment traiter les déchets triés ?
Après le tri des déchets de chantier, on doit procéder à leur traitement sachant que chaque type de déchets doit être traité spécifiquement. Selon les besoins d’un chantier, il y a des entreprises qui s’occupent de l’évacuation dans des bennes spécifiques et des traitements de ces déchets. Elles identifient et pèsent les déchets, trient les matières valorisables qu’on renvoie dans des filières de recyclage matières suivant une démarche écologique.
Elles assurent aussi l’isolement les déchets dangereux pour les traiter de façon conforme à la règlementation. Le reste des déchets sera séparé et valorisé en plusieurs fractions. A la fin des tris et traitements, elles transmettent les bordereaux de suivi des déchets au maître d’ouvrage. Ainsi, les déchets de chantier vont être valorisés (réutilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement), ou éliminés (mise en décharge ou incinération sans récupération d’énergie).
La réglementation sur les déchets de chantier
Selon la réglementation de la gestion des déchets, il revient à la charge du professionnel du BTP de stocker et éliminer les déchets inertes. Il doit louer une benne idoine pour se débarrasser des gravats afin de les amener vers des sites d’élimination agréés. Pour les déchets non-dangereux, les matières recyclables seront amenées vers des sites spécialisés et les produits incinérables doivent être confiés à des incinérateurs professionnels, certifiés.
Concernant les déchets dangereux, ils sont soumis à une réglementation particulièrement stricte et détaillée. Ils doivent être divisés en plusieurs classes distinctes, puis emballés et étiquetés en fonction de leur nature et leur dangerosité. Ainsi, dans les travaux de chantier, il y a les déchets explosifs, les déchets comburants, les déchets de construction inflammables, les déchets irritants, et les déchets nocifs.