Faire des travaux de rénovation de la façade n’est pas facile, et nécessite beaucoup de préparation. Les travaux de ravalement se font en plusieurs étapes. Nous vous donnons ici quelques étapes auxquelles vous devez vous préparer si vous vous lancez dans ce type de travaux.
Les étapes avant d’entamer les travaux
Faire des travaux de rénovation de façade requiert des préparations minutieuses. Des étapes doivent être réalisées avant d’entamer les travaux. Ce sont des étapes cruciales qui peuvent dicter la tenue des tâches.
En premier lieu, il faut faire une évaluation des travaux à faire. Cela consiste à déterminer l’ampleur des travaux, à identifier les éléments défectueux et ceux qui doivent être faits en urgence. Pour avoir une bonne vision sur l’étendue des travaux, il est fortement conseillé de faire appel à un façadier pour faire une évaluation exhaustive de l’état de la façade, et ainsi avoir un devis.
Ensuite, il faut se renseigner sur les législations et les règlementations régissant les travaux. Il peut s’agir des législations d’envergure nationale comme a le Code de la Construction et de l’habitation, des Plans locaux d’urbanisme et des Documents Techniques Unifiés. Les travaux de ravalement peuvent être soumis à des demandes d’autorisation au préalable contenant des plans et des informations techniques. Pour compléter ces démarches administratives, l’aide d’un ravaleur peut être précieux pour faciliter le remplissage des documents.
Les étapes pendant le ravalement
Le ravalement d’une façade se fait en quelques étapes. Ce sont en général les suivantes :
- La préparation du chantier : L’étape qui consiste à mettre en place des dispositifs de sécurité et délimiter les zones d’intervention.
- Le nettoyage ou le décapage : qui consiste à préparer le support par un nettoyage haute pression, ou d’autres techniques comme le sablage ou le ponçage.
- La rénovation et le traitement : qui consiste à remplacer, réparer ou corriger des éléments défectueux, à traiter les fissures. L’application de traitements hydrofuge peut aussi être réalisée.
- La protection et la finition : qui consiste à appliquer des couches d’enduits et de peinture.
- Le nettoyage du chantier
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien suivre les travaux, bien vérifier le choix des matériaux, comme la couleur de la peinture par exemple.
Un ravaleur professionnel offre des garanties sur ses travaux. Telle que la garantie décennale qui couvre des dommages pouvant survenir dans les 10 ans après la livraison des travaux, causés par des malfaçons ou vice-cachés.
Il existe aussi l’assurance dommage-ouvrage que l’on peut souscrire pour assurer les travaux. Cela offre une couverture supplémentaire si des accidents arrivent sur votre chantier, ou sur des dommages causés à autrui.
Les vérifications après les travaux
Après les travaux, il y a encore quelques étapes à finir comme :
- La réception des travaux : vérification avec le prestataire de la qualité et de la bonne exécution des travaux suivant le devis et le contrat
- La vérification si des objets ont été oubliés sur le chantier pouvant causer des accidents.
- La vérification auprès de son assureur si les travaux ont impacté l’assurance habitat.
Pour conclure, la meilleure façon d’entreprendre des travaux de ravalement sereinement est de se faire aider par cet artisan façadier expérimenté en Moselle tout au long de ces étapes.