Toutes les informations utiles sur les travaux de fondation

Réaliser la fondation d’une maison s’avère être une étape importante et délicate. Les travaux sont réellement complexes. C’est pourquoi il...

Réaliser la fondation d’une maison s’avère être une étape importante et délicate. Les travaux sont réellement complexes. C’est pourquoi il est important d’être bien attentif sur la réalisation du projet. C’est quand même les fondations qui assureront l’assise et la stabilité de la maison. Au cours de la réalisation des travaux, il est nécessaire de mettre en place des infrastructures conséquentes pour assurer la solidité du bâti tout entier. Découvrez les détails ci-dessous.

Quels types de travaux pour la fondation d’une maison ?

Pour votre projet de construction, vous allez devoir être attentif quant aux types de travaux à réaliser. Certes, vous n’êtes pas peut-être un professionnel dans le milieu, les travaux sont à la charge des spécialistes du BTP, cependant, en tant que propriétaire, vous devez notamment avoir quelques connaissances de l’ampleur de la situation afin que vous soyez satisfait des résultats.

Déjà, il faudra tenir en compte au préalable de la profondeur de la fondation. Or, cela dépendra clairement du type de bâtiment à ériger et aussi du terrain. Il faudra notamment faire appel à un maçon expérimenté comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-maconnerie-94.fr/  qui exerce dans le Val de Marne pour connaître les bonnes actions à mettre en place pour la réalisation de la fondation. Dans tous les cas, plusieurs types de fondations peuvent être construites selon la nature du sol.

On retrouve notamment la fondation superficielle qui, comme son nom l’indique, est peu profonde variant de 50 à 1 mètre. Elle est particulièrement adaptée aux terrains disposant d’une très bonne qualité de portance et aussi pour les constructions légères. La fondation semi-profonde, de son côté, peut avoir une profondeur d’environ 2 à 5 mètres. Elle est réalisée jusqu’à atteindre les sous-couches afin qu’elle puisse supporter correctement la construction avec une très bonne stabilité. Elle est surtout élue pour les travaux d’extension. La fondation profonde, quant à elle, peut atteindre 10 à 12 mètres de profondeur et atteint le sol dur. Une maison ayant une fondation mal faite peut présenter des problèmes de stabilité, de fissures et d’infiltration. Compte tenu de l’ampleur des travaux, la réalisation de la fondation peut être coûteuse.

Un petit aperçu sur les étapes de réalisation de la fondation

Avant toute chose, les professionnels du bâtiment procèdent à une étude du terrain. Cela permettra de définir le type de sol pour choisir le type de fondation à mettre en œuvre. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il sera possible de déterminer si le terrain est constructible ou non. Cette étape évite notamment les risques de mouvements de terrain dans le futur.  Selon le cas, il est possible de passer par le nettoyage du terrain.

Après cela, il faudra passer par le piquetage. Cette opération consiste à délimiter les points cadastraux du terrain. C’est là qu’intervient le géomètre. Il faudra notamment relever le niveau général du terrain via une lunette de nivellement. Une fois le niveau du terrain relevé, vient le moment du terrassement. Cette étape inclut notamment les fouilles, la pose de canal d’évacuation d’eau, le nivellement du terrain, l’encaissement des raccordements… Les adducteurs sont réalisés dans du béton et les raccordements sont élaborés avec du ciment. Le drainage se poursuit après pour évacuer les eaux excessives au niveau du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *