De plus en plus d’entreprises externalisent leurs ressources humaines même si c’était une pratique peu populaire quelques années auparavant. Cependant, ça semble de plus en plus indispensable pour gagner en productivité et dénicher les meilleurs talents. Au vu des enjeux que cela représente, il y a encore beaucoup de réticences, pourtant les bonnes raisons de confier ses opérations RH à un prestataire externe ne manquent pas.
Externalisation des ressources humaines : comment ça marche ?
Le processus RH représente un des piliers du bon fonctionnement d’une entreprise. Néanmoins, en interne, ça peut représenter une charge conséquente nécessitant un certain investissement. L’externalisation des ressources humaines consiste alors à s’attacher les services d’un prestataire et de lui confier une partie ou l’intégralité des opérations RH de son entreprise. Ce principe de délégation peut se faire à différents niveaux. Le partenaire peut être mandaté pour établir la stratégie de recrutement entière de son client ou juste jouer un rôle d’intermédiaire entre candidats et employeurs. Ce genre de collaboration se conclut le plus souvent sur la base d’un contrat pluriannuel définissant les conditions de l’externalisation. Les tarifs dépendent évidemment de la quantité et de la difficulté des tâches déléguées ou selon les packages des prestataires.
En effet, ces derniers peuvent proposer des packs d’offres déjà bien définis incluant un certain nombre de services. L’externalisation des processus RH d’une entreprise peut aussi se faire de manière ponctuelle ou sur le long terme selon ses besoins. Un audit RH peut être réalisé afin de déterminer à quel niveau l’intervention du prestataire peut être le plus optimal. Bien évidemment, les entreprises devront, à ce moment, bien choisir les experts externes à qui elles doivent faire confiance. Se faire accompagner par le bon professionnel RH devrait leur apporter de nombreux avantages.
Les atouts de l’externalisation RH
Les risques d’erreur dans le processus RH (recrutement, gestion de paie, gestion de carrière, etc. ) augmentent au fur et à mesure que l’entreprise s’agrandit. Externaliser permet de mieux gérer tous les aspects des ressources humaines afin d’éviter de commettre des fautes. De plus, l’outsourcing RH est aussi un moyen de réaliser des économies. Financièrement, un service RH interne de 2 personnes peut coûter plus d’une centaine de milliers d’euros par an. En externalisation, ces dépenses peuvent se réduire de moitié ou même plus.
Outre le gain en précision et la réduction des charges, l’externalisation permet également de gagner du temps et de l’efficacité au sein de l’entreprise. Cette dernière pourra alors plus se concentrer sur son cœur de métier et sur l’amélioration de ses produits et services. Les prestataires RH externes assurent tout en amont afin de ne pas ralentir la progression de la clientèle. En effet, tout sera encadré du suivi des entretiens, en passant par évaluation des motivations des candidats jusqu’au rôle de conseiller une entreprise. Cette dernière disposera alors d’un partenaire expert qui détient un savoir-faire qui peut directement entrer en jeu sans besoin de formation. C’est moins de temps à gaspiller par rapport à l’implantation d’un service RH interne. Il est possible de faire appel à un cabinet de recrutement à Vernon en cas de besoin.