L’Hexagone qui est la première destination touristique mondiale figure parmi les premiers pays à s’engager dans le tourisme respectueux de l’environnement, des hommes, des cultures et du patrimoine. Plusieurs régions sont spécialement prêtes à accueillir les écoutouristes.
Tourisme durable en Bretagne et au Vercors
La Bretagne ne dément pas sa réputation de région pionnière en tourisme durable. Elle a tout ce qu’il faut pour contenter le touriste engagé qui veut en même temps avoir un vaste choix de coins où se rendre. Avec plus de trente plages « pavillon bleu » sur plus de 1700 km de côté, plus de vingt stations vertes et 3 parcs naturels régionaux, la région comptait déjà en 2012 parmi les 100 qui sont qualifiées les plus durables. Pour sa part, le territoire du Vercors qui est riche de grottes et de plus de 1500 espèces de plantes interdit son plateau reliant Valence à Grenoble aux voitures et à tout véhicule motorisé et offre à ses visiteurs la Via Vercors qui est la première voie douce de montagne dans l’Hexagone permettant de relier n’importe quelle commune à l’autre.
La nature au Parc National des Ecrins et en Nouvelle-Aquitaine
Pour qui veut avant tout se dépenser physiquement en tant qu’écotouriste tout en s’adonnant aux paysages et reliefs offerts par la nature, il y a en premier lieu le massif des écrins à choisir. C’est en tout cas l’espace naturel de prédilection des randonneurs. Le célèbre parcours GR54 qui se fait entre 10 et 15 jours y attend les plus audacieux. Des Alples du Nord aux Alpes du Sud, ce parc national offre non seulement ses 10 000 Ha de glaciers et ses quelque 150 pics mais aussi une soixantaine de lacs. En second lieu, il y a la Nouvelle-Aquitaine qui justifie bien le fait que c’est la deuxième région de l’Hexagone la plus visitée. Le tourisme durable y est soutenu entre autres par la Vélodysée ainsi que le plus grand nombre d’hébergements labellisés Clef verte du pays. Visiter le pays en vélo, à pieds ou en bateau ne tient qu’à vous.
Tourisme écolo et sportif en Corse et dans les Cévennes
L’île de villégiature méditerranéenne est un endroit de rêve pour pratiquer l’écotourisme. Ses réserves naturelles dont certaines sont enregistrées au patrimoine mondial de l’UNESCO s’étendent sur 83 000 hectares. Son écosystème et son univers marin sont des domaines d’études et de découverte pour les scientifiques et les vacanciers. Les sportifs quant à eux y apprécieront particulièrement les randos VTT, les promenades marines et la fameuse rando sur le GR20. De nombreux hébergements et gîtes éco-responsables y accueillent les touristes. Pour du tourisme vert avec une bonne dose de sport, faites-vous offrir des activités de choix par les 4000 m2 de parc national des Cévennes. Rando pédestre ou à dos d’âne, équitation et canyoning sont au choix. De plus, les adeptes de l’œnologie y ont leur place.
Les adeptes du tourisme responsable ont parfaitement leur place en France. Que ce soit pour y profiter de ce que les réserves naturelles offrent ou pour s’adonner à des sports en tant qu’écotouristes, ils n’ont qu’à choisir des destinations comme l’Île de Beauté, le massif des écrins, la Bretagne et les Cévennes.