Pour une victime d’un accident, une agression ou un attentat, il est souvent important de faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel. Il est très utile afin d’obtenir une belle indemnisation et défendre les intérêts des victimes.
Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?
La plupart du temps, il est nécessaire de faire appel à avocat spécialisé dans le dommage corporel s’il y a un risque de subir des séquelles importantes suite à un accident de la route, de la vie, accident sportif, de travail, une agression, un attentat, ou encore un accident médical. Il est aussi utile de faire appel à l’avocat même si le dommage subit n’est que minime. Il peut entrer en jeu si un proche risque de subir des dommages corporels.
En cas de discorde avec l’assurance pour se faire indemniser, l’avocat peut être d’un grand secours. Le mieux est de le rencontrer le plus tôt possible afin qu’il puisse orienter la victime, pour mieux l’aider dans les démarches et préparer son dossier.
Le rôle d’un avocat spécialisé en dommage corporel
Le premier rôle d’un avocat spécialisé en dommage corporel est d’assister son client ainsi que la famille pendant toutes les étapes de la procédure d’indemnisation. Il commence dès que l’expertise médicale est disponible.
Dans un premier temps, il fait le point sur les droits de son client et cela, en analysant le procès-verbal de l’accident, s’il y en a. Il identifie l’assureur ou l’organisme qui est en charge de cette indemnisation. Il doit également examiner toutes les garanties souscrites par son client ainsi que sa famille. Par la suite, il peut encadrer l’expertise médicale en choisissant un expert indépendant. Enfin, il va négocier au mieux le montant des indemnités versées.
Si par la suite, la victime accident n’obtient pas une indemnisation suffisante dans une procédure à l’amiable, l’avocat spécialisé en dommage corporel va l’assister pendant la procédure judiciaire et doit saisir le tribunal judiciaire. Il possède les connaissances nécessaires et suffisantes sur les différents problèmes rencontrés par les victimes afin de mieux les conseiller, les défendre et les assister.
Il doit avoir suivi une formation spécialisée en droit du dommage corporel et aussi dans le pénal. Il doit être capable de travailler avec d’autres experts dans leurs domaines comme les médecins, les ergothérapeutes ou encore les psychiatres et les neuropsychologues.
Les possibilités d’une procédure en indemnisation
En générale, les entreprises d’assurances anticipent déjà et tarifient les risques de couvertures. Pour mener à bien une procédure d’indemnisation, l’avocat spécialisé doit conduire la démarche en suivant quelques modalités connues :
- Saisine de la compagnie d’assurance,
- Conseils juridique de ses clients,
- Choix de la procédure (civil, pénale, ou commission d’indemnisation),
- Négocier librement et en toute indépendance avec la compagnie d’assurance,
- Evaluer les préjudices incontestables et objectivées,
- Exercer des voies de recours.
On peut dire que son expérience va aussi constituer une sécurité pour les victimes. D’autre part, la déontologie va préserver les clients. En effet, l’appartenance à la profession d’avocat comme les autres professions catégorisées comme « réglementées » vont imposer ces obligations professionnelles appelées « déontologie ».